Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Crise des inondations - Québec solidaire présente son « Pacte Rivières »

QUÉBEC, le 7 mai 2019 - Dans la foulée de la crise des inondations, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la responsable solidaire du développement et de la vitalité du territoire, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté la vision structurante de Québec solidaire pour prévenir les inondations : le Pacte Rivières.

« L’approche "band-aid" des précédents gouvernements ne tient plus. Le coeur du Pacte Rivières, c’est le room for water, une approche qui a fait ses preuves aux Pays-Bas et ailleurs. Québec solidaire propose de construire des parcs inondables publics et accessibles à tout le monde », a affirmé Émilise Lessard-Therrien, qui a tenu à rassurer les résidentes et les résidents des zones inondables. « Dans certains endroits, la relocalisation est inévitable, mais vous n’êtes pas responsables des mauvaises décisions d’aménagement. Le gouvernement doit mieux vous accompagner et considérer une modulation régionale de l’indemnisation ! »

Nadeau-Dubois : « la CAQ n’a pas le monopole de la vérité »

Par ailleurs, le député de Gouin a demandé au gouvernement Legault d’entendre les oppositions dans le cadre d’un débat de société ouvert et transparent.

« François Legault a raison de dire qu’il faut agir vite, mais il y a une différence entre agir vite et foncer dans le tas ! Les ministres de la CAQ et leurs fonctionnaires n’ont pas le monopole de la vérité : tous les partis doivent avoir l’occasion de présenter leurs pistes de solution. La population veut voir les parlementaires travailler ensemble pour prévenir la prochaine crise » a martelé Gabriel Nadeau-Dubois.

Le député de Gouin a demandé au président de l’Assemblée nationale de tenir un débat d’urgence. Pour sa part, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue a demandé à la Commission de l’aménagement du territoire de tenir un mandat d’initiative pour se pencher sur la prévention des inondations dans le contexte des changements climatiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...