Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Dangereuses suppressions de postes dans le métro de Montréal - Les travailleurs de la STM sensibilisent la population et manifestent devant les bureaux de la direction

MONTRÉAL, le 14 avril 2014 - Le mardi 15 avril est une journée d’action pour les travailleurs de la Société de transport de Montréal (STM). Aux heures de pointe les travailleurs distribueront des dépliants aux usagers des stations qui vont perdre leur changeur dans le métro.

En effet, plusieurs entrées de métro seront dépourvues de toute présence humaine à partir du mois de juin prochain. La STM a fait cette annonce récemment dans le cadre de coupures budgétaires.

« La preuve a été faite ! Ces travailleurs sauvent des vies. Ils éteignent des feux. Ils viennent en aide à des personnes ayant des malaises cardiaques ou autres. Ils sont une présence rassurante pour les femmes et les personnes âgées. En gros, ils assurent la sécurité dans le métro ! », rappelle Renato Carlone, président de la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les entrées de métro touchées par les coupures sont : De l’Église Est, Guy Concordia Ouest, Peel Est, McGill Est, Place des arts Ouest, Du Collège Sud, Plamondon Nord, Place d’armes Ouest et Henri-Bourassa Ouest.

Manifestation devant la STM

À 13 h, une manifestation aura lieu devant les bureaux de la STM, au 800 de la Gauchetière Ouest.

« La direction va voir que nous sommes mobilisés autour de cet enjeu crucial. Une société qui valorise le transport en commun ne doit pas compromettre la sécurité des passagers. Ça va de soi », de conclure le président du syndicat.

Le Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes au transport de la STM (SCFP 1983) représente 4360 employés de la STM.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...