Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les nôtres

Décès de Norbert Rodrigue, ancien président de la CSN

MONTRÉAL, le 23 oct. 2019 - C’est avec une profonde tristesse que la CSN a appris le décès, hier soir, de Norbert Rodrigue, ancien président de la CSN. Les membres du comité exécutif de la CSN tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances aux membres de sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous les militants et militantes qui ont côtoyé ce grand leader du milieu syndical.

Natif de la Beauce, tour à tour bûcheron en Abitibi, travailleur de la construction et aide-technicien en radiologie, c’est à l’hôpital Ste-Justine que Norbert Rodrigue amorcera son engagement syndical. Il deviendra président du syndicat de Ste-Justine, puis de la Fédération des affaires sociales de la CSN, avant d’être élu vice-président de la CSN en 1972. À 35 ans, il deviendra le plus jeune président de la confédération, dont il assumera la présidence de 1976 à 1982.

« C’est l’ensemble du mouvement syndical qui est en deuil aujourd’hui, souligne le président de la CSN, Jacques Létourneau. Je tiens à saluer ce grand militant qui a multiplié les combats pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux, à une époque où le Québec traversait de grandes transformations. Nous nous rappellerons encore longtemps de son implication au sein de la CSN, marquée par son courage, sa détermination à défendre les moins nantis et sa proximité auprès des travailleuses et des travailleurs. Son engagement social s’est par ailleurs poursuivi après ses années de militantisme syndical, notamment en défendant la cause des personnes handicapées du Québec. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les nôtres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...