Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Déclarations au point de presse du premier ministre - « Non M. Legault, la FSE-CSQ n'a pas de règlement sur les salaires » - Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ

QUÉBEC, le 27 mai 2021 - Réagissant aux propos tenus par le premier ministre Legault en point de presse ce matin, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a tenu à rectifier immédiatement les faits erronés qui y ont été avancés selon lesquels la FSE-CSQ aurait un règlement à la fois sur les conditions de travail et sur les conditions salariales pour les enseignantes et enseignants qu’elle représente.

« C’est complètement faux ! Oui nous avons un règlement sur les conditions de travail, appelé règlement sectoriel, mais tout comme la vaste majorité des organisations syndicales, la FSE-CSQ n’a pas accepté les offres salariales globales qui sont toujours en négociation avec la CSQ et les autres organisations syndicales. Est-ce qu’on aurait mal informé le premier ministre ? Est-ce qu’il connait mal les structures de négociation qui existent, ou est-ce que, à l’image des publicités gouvernementales mensongères, on nous présente maintenant des faits alternatifs ? », s’est questionnée Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, tout en demandant que ces informations soient corrigées le plus rapidement possible.

La FSE-CSQ a précisé qu’elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les enseignantes et enseignants anglophones du Québec, et que cette dernière a également un règlement sectoriel, mais toujours pas de règlement sur les salaires. D’autre part, il n’y a toujours pas de progrès significatifs aux tables de négociation pour les conditions de travail des enseignantes et enseignants du Nord-du-Québec, représentés par l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...