Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

Déjà 500 communistes inscrits – soyez présents à l’École marxiste d’hiver 2024 !

LA RÉDACTION | 9 FÉVRIER 2024

L’École marxiste d’hiver de Montréal est dans une semaine ! En date d’hier, nous avons plus de 500 personnes inscrites, ce qui dépasse déjà l’édition de 2023 qui avait réuni 460 personnes.

L’édition de cette année promet d’être historique. Nous profitons de l’occasion pour lancer un nouveau parti communiste révolutionnaire. Tous les participants seront invités à rejoindre le parti, et nous aider à bâtir des cellules communistes partout au Canada. Vous ne voulez pas manquer ce rendez-vous historique !

En ce centenaire de la mort de Vladimir Ilitch Lénine, toutes les présentations toucheront de près ou de loin les principales idées de ce grand révolutionnaire.

L’un des thèmes qui traverse toute l’œuvre de Lénine est son internationalisme. Nous prenons cette idée au pied de la lettre, et nous sommes heureux d’annoncer que quatre conférenciers internationaux seront présents !

John Peterson, de Socialist Revolution, la section américaine de la Tendance marxiste internationale, donnera l’exposé sur « L’impérialisme et la guerre ». Nous accueillons également Dersu Heri, membre du tout nouveau Parti communiste révolutionnaire, la section suisse de la TMI, pour donner la présentation sur « Lénine et la révolution russe ». Ylva Vinberg, de la rédaction de Revolution, le journal de la TMI en Suède, introduira la séance sur « L’État et la révolution ».

Et dernier mais non le moindre, nous avons le privilège d’organiser le lancement nord-américain du livre In Defence of Lenin, et aurons le co-auteur du livre avec nous pour le présenter, Rob Sewell ! Rob est le rédacteur du nouveau journal The Communist de la section britannique de la TMI. Nous aurons des centaines de copies du livre afin que vous puissiez dès maintenant vous mettre à l’étude de la vie et de l’œuvre de Lénine.

En bref, cette école sera historique à tous les niveaux. Ce sera le plus large rassemblement communiste au Canada depuis des générations.

Si ce n’est pas fait, inscrivez-vous dès maintenant !

Horaire provisoire :

Samedi 17 février

8h00 – Accréditation

9h-13h – Plénière d’ouverture

La vie et les idées de Lénine – introduction par Rob Sewell, éditeur de The Communist (www.communist.red), le nouveau journal de la section britannique de la Tendance marxiste internationale
13h-14h30 – Dîner

14h30-18h30 – Séances d’après-midi

L’impérialisme et la guerre (par John Peterson, éditeur de Socialist Revolution (www.socialistrevolution.org), le journal de la section américaine de la TMI)
Lénine et la Révolution russe ( par Dersu Heri, de la rédaction de Le Communiste (www.marxiste.ch), le journal de la section suisse de la TMI)
Le marxisme et la question nationale (par Julien Arseneau, de la rédaction de Révolution communiste (www.marxiste.qc.ca))
18h30 – Souper

19h30 – Soirée communiste – Construisons le Parti communiste révolutionnaire

23h – Fin

Dimanche 18 février

8h00 – Accréditation

9h-13h – Séances du matin

L’État et la Révolution (par Ylva Vinberg, éditrice de Revolution (www.marxist.se), le journal de la section suédoise de la TMI)
En défense du matérialisme : le combat philosophique de Lénine (par Hélène Bissonnette, militante de Révolution communiste)
Lénine contre Staline (par Simon Berger, militant de Révolution communiste)
13h-14h30 – Dîner

14h30-18h30 – SÉANCE SPÉCIALE – CONSTRUISONS LE PARTI COMMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE

Lénine et la construction du parti communiste révolutionnaire (par Joel Bergman, de la rédaction de Communist Revolution (www.marxist.ca).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...