Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Déneigement du réseau routier - Le SFPQ dénonce la position de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec

Réagissant à la prise de position de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ), qui souhaite une réduction des exigences en matière de déneigement du réseau routier, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) s’indigne qu’après avoir fait main basse sur le lucratif marché du déneigement, l’entreprise privée souhaite maintenant forcer le gouvernement à réduire le niveau de service et de déneigement des routes.

Le président général du SFPQ, Michel Sawyer, souligne que depuis une vingtaine d’années l’entreprise privée s’est accaparé d’environ 80 % des activités de déneigement du réseau routier. Selon le leader syndical, cette situation a entraîné une dépendance du ministère des Transports (MTQ) face au secteur privé. « Il n’est donc pas surprenant de constater une explosion des coûts liés aux activités de déneigement, et ce, dans la mesure où le MTQ est dorénavant à la merci des fluctuations du marché dans ce secteur. Par ailleurs, cette situation a également entraîné une diminution des conditions de travail des opérateurs de déneigeuse, notamment en matière d’horaire de travail. Cette dégradation des conditions de travail, telle qu’on la constate dans le privé explique en grande partie la pénurie de main-d’œuvre observée dans ce secteur d’activité ».

Une question de sécurité

Michel Sawyer souligne que l’entretien des routes et le déneigement du réseau routier sont des missions essentielles du MTQ, et ce, en regard de la sécurité de la population. En ce sens, il serait tout à fait inacceptable, aux yeux du SFPQ, que le ministère accepte une diminution de la qualité des services, telle que le réclame le secteur privé.

« Il est faux de prétendre que nous n’avons plus les moyens de déneiger notre réseau routier selon les plus hauts standards de qualité. Il s’agit d’une question de choix politiques. D’ailleurs, si le gouvernement veut maintenir ses standards de qualité, le MTQ devrait commencer par mettre fin à sa situation de dépendance face au secteur privé, et ce, en reprenant en régie interne une plus grande part des travaux de déneigement. Il devrait également mettre fin à la politique de non-remplacement des départs à la retraite qui prive le ministère de la main-d’œuvre nécessaire à la réalisation de ses missions », a suggéré Michel Sawyer.

En matière de déneigement du réseau routier, la population québécoise a raison d’être exigeante, soutient le SFPQ. « À cette égard, il est impératif que le gouvernement ne cède pas au chantage de l’industrie, dont le but ultime est de maximiser ses profits. Le gouvernement doit plutôt briser sa situation de dépendance face à l’entreprise privée et faire en sorte que le déneigement de nos routes s’effectue avec comme seul souci d’assurer la sécurité de la population », a conclu le président général du SFPQ.


Source : SFPQ -Québec, le 14 janvier 2008.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...