Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Budget du Québec 2014

Dépôt du rapport du vérificateur général du Québec – « Des compressions records dans les programmes publics », prévient Françoise David

Montréal, 19 févr. 2014 - Le rapport d’analyse portant sur l’exercice de Mise à jour économique et financière du vérificateur général du Québec, Michel Samson, confirme les pires craintes de la coporte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, Françoise David, concernant les compressions dans le financement des programmes publics.

« Le gouvernement détermine ses dépenses non pas en fonction des besoins de la population, mais en fonction de son obsession à atteindre l’équilibre budgétaire trop rapidement tout en se privant de nouveaux revenus. Le gouvernement péquiste procédera ainsi à des compressions records de 1,4 milliard de dollars au cours des deux prochaines années en plus de maintenir à 2 % la croissance de ses dépenses », déplore Mme David.

Pour Québec solidaire, le rapport du vérificateur général révèle clairement ce que le ministre des Finances s’évertue à cacher : les budgets de la santé et de l’éducation seront parmi les plus durement touchés par les coupes.

« Encore une fois, ce sont les citoyennes et les citoyens qui écoperont ; sur le plan des tarifs, de la qualité et de l’accessibilité des services publics ! Si le gouvernement essaie de prétendre que ces compressions ne toucheront pas les citoyennes et les citoyens, je les invite à venir faire un tour dans nos comtés montréalais où les CSSS ne savent plus quoi faire pour continuer d’offrir leurs services et où les écoles tombent en ruines. »

Au-delà des conséquences directes pour les Québécoises et les Québécois, ces compressions sauvages plomberont l’économie du Québec, rappelle Françoise David. Selon le rapport, à la page 36 du chapitre 3, une réduction de dépenses de l’ordre d’un milliard de dollars représente une baisse de 0,25 % du PIB et privera le gouvernement de 125 millions de dollars en revenus. « Cela n’a jamais été plus clair, nous ne sommes pas devant un gouvernement de la prospérité, comme il le prétend, mais devant un gouvernement de l’austérité », estime Mme David.

Sur le même thème : Budget du Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...