Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Des « ayatollahs » au ministère de l'Environnement ?

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) s’offusque de la nouvelle déclaration du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, qui critique les « ayatollahs » du ministère de l’Environnement. Le SPGQ souhaite que le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, défende son personnel professionnel contre les attaques de son collègue.

André Lamontagne a tenu ces propos au congrès de l’Union paysanne, le 9 février, s’engageant en outre à obtenir un allègement des lois et de la réglementation en matière d’environnement et de salubrité alimentaire afin d’aider les petits producteurs agricoles. Le ministre Lamontagne a alors raconté avoir eu cette conversation avec son collègue de l’Environnement, le ministre Benoit Charette.

C’est un jour triste pour nos professionnels qui se font traiter d’ayatollahs, alors qu’ils s’emploient à faire respecter les lois visant à protéger la qualité de l’air, de la terre, des eaux, des aliments et, de manière plus générale, de l’environnement.

Ces propos révèlent le fond de la pensée d’un ministre qui n’a pas hésité à salir l’agronome Louis Robert sur la place publique, car ce dernier indispose les producteurs privés de pesticides. C’est plus que désolant de voir le ministre de l’Agriculture s’enfoncer encore plus en dénigrant, cette fois-ci, nos experts chargés de protéger l’environnement. On voit bien pour qui il travaille.

Le SPGQ est par ailleurs inquiet du silence de Benoît Charrette. L’équipe du ministre de l’Agriculture avait suggéré à M. Lamontagne de prendre une fin de semaine de repos après avoir tenté ignominieusement de gérer la controverse entourant le congédiement de Louis Robert.

C’est à se demander si le ministre Charrette n’a pas pris, lui, cette suggestion à la lettre, car jamais il n’a tenté de se dissocier des propos infâmes de son collègue à l’endroit de ses professionnelles et professionnels. Nous attendons avec impatience de voir le ministre Charrette se porter à la défense de ses expertes et experts.

Richard Perron

Président

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...