Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Discours inaugural : le flou demeure sur les soins aux aînés (AQRP)

QUÉBEC, le 31 oct. 2012 - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est déçue du peu de précisions obtenues à l’occasion du discours inaugural de la nouvelle première ministre, Mme Pauline Marois, concernant les soins de santé offerts aux aînés.

L’AQRP déplore en effet le flou qui entoure les intentions du nouveau gouvernement concernant l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie :

* Le gouvernement peut-il préciser l’échéancier et le financement du déploiement des soins et des services à domicile qui ont été annoncés ?

* Quelle solution le gouvernement propose-t-il pour combler les besoins urgents des 4300 personnes qui attendent une place en CHSLD ?

* Le gouvernement peut-il confirmer clairement qu’il exclut toute fermeture de places ou d’installations de type CHSLD ?

* Le gouvernement peut-il confirmer clairement qu’il exclut toute hausse des tarifs d’hébergement en CHSLD, qui atteignent déjà jusqu’à 1700 $ par mois, à l’exception de l’indexation annuelle ?

L’annonce d’une future politique nationale sur les soins à domicile et d’un groupe de travail sur l’assurance autonomie n’apportent pas les précisions espérées.

L’AQRP rappelle par ailleurs l’inquiétude des retraités de l’État à l’égard des projets de l’actuel gouvernement, réaffirmés aujourd’hui, qui prévoient utiliser l’épargne déposée à la Caisse de dépôt et placement du Québec à des fins de développement économique. Pour l’AQRP, la priorité de la Caisse doit demeurer un rendement sûr pour les déposants.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...