Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Notre-Dame-de-Paris

« Don » et « perversion du don » !

Pour saisir ce à quoi correspond réellement un "don", un petit détour du côté du dictionnaire s’impose. Je cite Le Petit Robert (2015, p. 772) : « Don […] 2. Ce qu’on abandonne à qqn sans rien recevoir de lui en retour." Il faut donc se dire qu’un montant d’argent transféré à l’État (à une Fondation ou à un autre organisme dit de "charité") qui s’accompagne d’un crédit d’impôt n’est pas un véritable don. Il s’agit, pour le donateur, d’un geste très intéressé. Surtout quand ce crédit d’impôt s’élève à 60%.

photo Monique Voisine

Il faut certes rebâtir la Cathédrale Notre-Dame de Paris. J’ajoute qu’il faut aussi donner généreusement pour loger celles et ceux qui historiquement ont fait sonner les cloches des églises et des cathédrales. J’ai en tête ici ces femmes et ces hommes qui vivent comme des "clochards". À quand une véritable mobilisation pour éradiquer la pauvreté et donner un véritable toit aux personnes sans domicile fixe ?

C’est bien connu, "l’argent ne pousse pas dans les arbres" et "il ne tombe pas du ciel". C’est vrai. Admettez avec moi qu’une somme de 800 millions d’euros ramassée en moins de 24 heures, cela me laisse un peu songeur quant à la provenance de cet impressionnant pactole. Où est placé cet argent annoncé par les grandes fortunes de France et d’ailleurs dans le monde pour reconstruire le toit de la cathédrale ? Est-ce dans un compte bancaire d’une institution nationale qui a pignon sur rue ou dans un de ces "paradis fiscaux" ? L’argent ne tombe pas du ciel, mais nous savons qu’il y en a beaucoup dans les « paradis fiscaux ».

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Notre-Dame-de-Paris

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...