Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Dotation des emplois dans la fonction publique - Le SPGQ d'accord avec une simplification tout en mettant en garde les parlementaires

QUÉBEC, le 25 sept. 2013 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) est favorable à l’amélioration du processus de dotation de la fonction publique que propose le projet de loi 41. Il met toutefois en garde les parlementaires contre le danger de trop vouloir simplifier le processus d’embauche, ce qui ouvrirait la porte à un certain arbitraire dans les nominations de fonctionnaires. C’est ce qu’est venu dire son président, M. Richard Perron, lors de son passage aujourd’hui à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec.

Pour le SPGQ, les changements proposés doivent respecter les grands principes de la loi sur la fonction publique que sont le mérite, la compétence, l’égalité d’accès pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, l’équité, l’impartialité, la transparence et l’efficience. La dotation des emplois dans la fonction publique québécoise exige que l’embauche du personnel soit à l’abri de toute forme de favoritisme d’ordre politique ou administratif. « J’insiste sur l’importance de s’assurer de la confiance des citoyens, laquelle a été mise à mal dans un passé récent », a précisé Richard Perron.

Dans le même ordre d’idée, il est impératif pour le SPGQ que la personne présidant la commission de la fonction publique soit nommée par l’Assemblée nationale et jouisse de la même indépendance d’action que le Vérificateur général et la Protectrice du citoyen.

Le projet de loi peut-il favoriser l’attraction et la rétention du personnel de la fonction publique ?

Pour le SPGQ, l’amélioration du processus de dotation ne peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes d’attraction, de rétention, de perte d’expertises et de développement de la sous-traitance au sein de la fonction publique québécoise. Rappelons que selon la Stratégie de gestion de ressources humaines 2012-2017, rendue publique l’an dernier par le Secrétariat du Conseil du trésor, il y aura plus de 15 000 emplois à combler au cours de cette période. Or, selon une étude citée dans ce même document, le gouvernement du Québec arrive bon dernier chez les chercheurs d’emplois, derrière le secteur privé, le gouvernement fédéral, le travail autonome et les réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation.

« Je salue la volonté du président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, de moderniser le processus de dotation, dans un contexte de vive compétition du marché de l’emploi, tant avec le secteur privé qu’avec les autres fonctions publiques, particulièrement celle du fédéral. J’ai moi-même insisté auprès de divers représentants des médias sur la nécessité que le gouvernement soit en mesure de faire face à cette compétition féroce, pas plus tard que la semaine passée, lors de mon passage dans l’Outaouais où la compétition avec le fédéral se fait particulièrement sentir », a ajouté M. Perron. 

Rappelons que selon les derniers chiffres de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la rémunération annuelle totale des professionnelles et professionnels du gouvernement québécois accuse un retard de plus de 27,2 % à la faveur de l’administration fédérale.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...