Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

Draps blancs : Appel à une trêve des loyers et des hypothèques

Montréal, le 26 mars 2020 - Le groupe Draps blancs pour la grève des loyers, formé de citoyennes et citoyens préoccupé·e·s, lance un appel au gouvernement pour l’instauration d’une mesure visant l’annulation, par décret, de tous les loyers ainsi que l’annulation des paiements hypothécaires aussi longtemps que l’état d’urgence sanitaire sera en place. En garantissant la sécurité de logement pour tous et toutes, cette annulation contribuera d’autant plus adéquatement au juste respect des consignes de sécurité sanitaire promulguées par le gouvernement.

Bien que nécessaires, les mesures drastiques relatives à l’état d’urgence sanitaire ont un impact dévastateur sur nos sources de revenus :
•Déjà, en temps normal, 46 % - soit 1,6 million de ménages - des Canadiens et Canadiennes ont des économies suffisantes pour moins d’un mois. (Source : « The Rent is Due Soon », rapport du Centre canadien de politiques alternatives)

•Selon cette même source, 24 % d’entre eux n’ont pas d’économies pour vivre plus d’une semaine sans salaire.

•Nous sommes dans une situation sans précédent, où 78% des ménages canadiens ont perdus ou anticipent perdre des revenus en lien avec la crise de la COVID-19. (Source : sondage Angus Reid)

•Un constat s’impose : le 1er avril, nous serons nombreux et nombreuses à ne pas pouvoir payer nos loyers.

En effet, selon Patricia Viannay, organisatrice communautaire solidaire à la cause, « la grève semble déjà obligatoire pour celles et ceux qui ne pourront pas payer leur loyer dès la semaine prochaine. »

« Nous invitons aujourd’hui quiconque se sentant concerné par cet appel à arborer un drap blanc devant leur logement pour signifier la nécessité d’une telle trêve et leur solidarité envers les personnes touchées le plus durement par cette crise. » - le groupe Draps blancs pour la grève des loyers

En date du 25 mars, près de 650 000 personnes de partout au Canada avaient signé la pétition sur change.org pour l’annulation (et non le report) des paiements de loyers et d’hypothèques durant la COVID-19. Nous participons donc à diffuser un appel déjà massivement relayé à travers le pays pour que, dès le 1er avril, la population fasse la grève des loyers en vue d’être exemptée de ses obligations en termes de loyers et d’hypothèques. Ce moyen de pression survient afin d’obtenir du gouvernement des mesures qui permettront à celles et à ceux qui sont le plus touché·e·s par la crise d’assurer leurs besoins de base tout en respectant les mesures sanitaires.

Nous invitons ainsi les propriétaires à être conciliant·e·s avec leurs locataires, mais aussi à être solidaires d’une lutte qui les inclut également, en adoptant elles et eux aussi le symbole du drap blanc. En effet, alors que les banques ont annoncé des reports d’hypothèque pour les propriétaires jusqu’à 6 mois, nous apprenons maintenant que ce processus est difficile d’accès et que les banques continuent de facturer des intérêts sur ces paiements différés. C’est la raison pour laquelle nous demandons également la suspension de tous les paiements hypothécaires (y compris les intérêts) pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire.

M. François Legault a invité les propriétaires à être « compréhensifs » envers leurs locataires. Alors que tout le monde est sous pression économiquement, la compréhension ne sera pas suffisante. Les locataires et les propriétaires attendent des actions concrètes de la part de leur gouvernement. Le premier ministre a montré que lorsque la force des choses l’exige, il est capable d’agir rapidement. Or, une situation exceptionnelle appelle une réponse exceptionnelle. C’est cette réponse que nous lui demandons.

La solidarité et l’entraide demeurent la meilleure protection contre la pandémie.

Ensemble, face à la crise, prenons soin de nos communautés.

- 30-

Informations :
Site web des Draps blancs pour la grève des loyers : www.grevedesloyers.info

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...