Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Entente de principe entre le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu

MONTRÉAL, le 15 mai 2022 - Une entente de principe a été conclue au cours de la nuit dernière entre les sections locales du syndicat Unifor et la compagnie ciblée pour la renégociation du contrat modèle de l’industrie, Produits forestiers Résolu.

« Dans le contexte actuel avec la pénurie de main d’œuvre et une inflation galopante, il fallait assurer des conditions de travail compétitives et attrayantes, c’était notre principal défi. Nous sommes convaincus d’avoir conclu la meilleure entente possible dans les circonstances. La parole est maintenant aux membres », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor et porte-parole syndical à la table de négociation.

Au cours de la semaine, des assemblées seront tenues pour soumettre le nouveau contrat aux travailleuses et travailleurs des usines de Résolu. Le résultat final sera connu vendredi prochain le 20 mai. Entretemps, aucun commentaire ne sera fait sur le contenu afin de permettre aux membres de pouvoir en prendre connaissance et de se prononcer auparavant.

Rappelons que c’est la compagnie Produits forestiers Résolu qui a été choisie comme compagnie cible pour négocier le contrat modèle de l’industrie forestière de l’est du Canada. Cette décision a été prise lors d’une rencontre réunissant 200 personnes déléguées des papetières, scieries, usines de panneaux, opérations forestières et autres usines de transformation de la fibre au mois de mars dernier à Montréal.

Le contrat modèle de l’industrie papetière consiste à négocier à une table commune les items monétaires comme les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite. Une fois le modèle négocié, il sert de base de négociation avec tous les autres employeurs de l’industrie forestière.

L’entente avec Résolu impliquent 700 membres d’Unifor. Et au total, ce sont près de 15 000 membres qui seront impactés par ce contrat modèle en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...