Édition du 10 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Entre famine et épidémies, comment Israël accentue la crise humanitaire à Gaza

Au bout de dix mois d’une opération militaire et de frappes sur Gaza, l’ONU a dû suspendre pour la première fois ses activités, lundi 26 août, devant les ordres d’évacuation systématique émis par les forces israéliennes. Face aux cas de malnutrition, de famine et d’épidémies qui explosent, un cessez-le-feu immédiat est impératif.

Proposé par André Cloutier

Par Vadim Kamenka <https://www.humanite.fr/auteur/vadi...> , L’Humanité, France, le 27août 2024

www.humanite.fr/monde/aide-humanitaire/entre-famine-et-epidemies-comment-israel-accentue-la-crise-humanitaire-a-gaza <http://www.humanite.fr/monde/aide-h...>

Après dix mois de frappes israéliennes et d’opération militaire, les habitants de la bande de Gaza ont assisté à une suspension des opérations humanitaires de l’ONU, lundi soir. C’est la première fois depuis le 7 octobre que les Nations unies doivent s’y résoudre. Leur poste à Deir el-Balah, dans le centre du territoire, a été décrété « zone dangereuse de combats » par les forces israéliennes, entraînant l’évacuation de l’ensemble de leur personnel, des travailleurs humanitaires et des ONG.

«  Cette décision remet en cause tout un centre humanitaire qui avait été mis en place à Deir el-Balah à la suite de l’évacuation de Rafah (sud) en mai dernier, et elle a un impact considérable sur notre capacité à fournir un soutien et des services essentiels », a déploré l’Ocha (bureau des affaires humanitaires de l’ONU).

*95 % de la population en insécurité alimentaire*

Près de 250 000 personnes sur les presque un million que compte actuellement la cité ont déjà fui vers l’ouest. Selon l’ONU, les 1,9 million de déplacés internes sur les 2,4 millions de Gazaouis tentent de se réfugier dans les 11 % du territoire échappant à toute évacuation forcée. Seize ordres israéliens ont déjà été lancés depuis le début du mois d’août.

Seules les équipes de l’Unrwa ( l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens ), qui sont déjà présentes dans les campements, peuvent encore aider un peu les civils. Mais cette aide représente « une demi-goutte d’eau dans l’océan », a dénoncé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, face au désastre humanitaire et sanitaire. 95 % de la population est en insécurité alimentaire aiguë. 70 % des infrastructures ont été détruites. Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués, dont la majorité sont des femmes et des mineurs.

*Le risque d’une épidémie de polio*

Le seul moyen de répondre de manière globale aux besoins humanitaires et de protection est d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et durable. D’autres problèmes sanitaires sont également soulevés par Handicap International. L’ONG alerte sur le risque d’épidémie de polio dans l’enclave palestinienne, qui ne dispose plus que de 1 400 lits d’hôpital pour 2,1 millions de personnes. Si l’infection vise principalement les enfants de moins de 5 ans, elle touche toute personne non vaccinée.

L’organisation pointe dans la réapparition de la poliomyélite «  le résultat de la paralysie du secteur de la santé, de la destruction systématique par Israël des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement, aggravée par les restrictions imposées aux réparations et à l’accès aux approvisionnements ».

Pour les enfants, le stress de cette épidémie, qui s’ajoute à tout ce qu’ils ont déjà vécu, ne manquera pas d’exacerber les troubles mentaux existants, note également Handicap. De leur côté, l’OMS et l’Unicef réclament une pause humanitaire afin de permettre la tenue de deux séries de campagnes de vaccination pour 640 000 enfants de moins de 10 ans.

À ces atrocités s’ajoute une enquête publiée ce mardi par Amnesty International, qui révèle deux nouveaux crimes de guerre commis par les forces israéliennes en mai sur Rafah. Une première frappe a visé, le 26 mai, le « camp de la paix koweïtien » pour personnes déplacées à Tal al-Sultan, dans l’ouest de la ville, faisant au moins 36 morts et des centaines de blessés, principalement des civils. Une autre, le 28 mai, dans le quartier d’Al-Mawasi, pourtant désigné par Tel-Aviv comme faisant partie de la « zone humanitaire », a tué 23 civils, dont 12 enfants, sept femmes et quatre hommes.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...