Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes sociales

Conseil général des jeunes adéquistes

"Envoye à la job !"

On limite l’aide sociale à quatre ans

Les jeunes adéquistes ont parlé : l’emploi obligatoire pour les prestataires de l’aide sociale dits aptes à l’emploi, voilà la solution ! Une preuve tangible du manque de maturité de l’ADQ profitant de la méconnaissance de la réalité des personnes assistées sociales dans la population pour économiser sur le dos des plus pauvres au profit du patronat.

C’est sous le couvert de l’autonomie que les jeunes adéquistes, réunis en Conseil général cette fin de semaine, ont opté pour des mesures drastiques en proposant de limiter le programme d’aide sociale à 4 ans pour les personnes aptes à l’emploi. C’est par la création d’un programme de transition que les jeunes adéquistes espèrent voir un retour massif à l’emploi chez les personnes prestataires d’aide sociale.

Le chef de l’ADQ, Mario Dumont, s’est d’ailleurs empressé d’applaudir cette mesure basée sur des préjugés. Profitant de la méconnaissance générale de la population envers la réalité des personnes assistées sociales et nous prouvant une fois de plus l’immaturité de son parti en tenant des propos sur une situation qu’ils ne connaissent guère, l’ADQ tape une fois de plus sur les personnes les plus appauvries en entretenant le mythe du "BS fraudeur et paresseux".

Lors de son point de presse, Mario Dumont a affirmé : " Un parti autonomiste ne peut pas accepter des programmes qui favorisent la dépendance, c’est impossible." Peut-on parler de dépendance quand une personne apte à l’emploi tente de survivre avec 548 $ par mois ? Il serait temps que l’ADQ fasse preuve d’un peu plus de maturité et que ses membres commencent à s’intéresser à ce que peuvent vivre ces personnes puisque, lorsque l’on compare le montant de cette prestation à la liste des besoins qui sont couverts par celle-ci, on comprend vite que les "vacances payées" de l’aide sociale sont loin d’être aussi roses que l’ADQ veut nous le laisser entendre. En effet, on peut lire dans la loi sur le Soutien aux personnes et aux familles, que la prestation de base de 548$ par mois doit servir à couvrir les besoins suivants : le logement, l’alimentation, les vêtements, les loisirs, l’ameublement, les communications, les transports, les soins personnels et l’entretien ménager. [1]

De plus, par cette mesure, l’ADQ met cartes sur table et nous fait son serment d’allégeance au patronat. En obligeant les prestataires d’aide sociale à se conformer, à l’intérieur de 4 années, au marché de l’emploi, on vient répondre aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises, tout comme l’offre et la demande pour des produits de marchandises. Ce sont les personnes assistées sociales qui devront répondre aux exigences du marché de l’emploi et non l’inverse.

Avant de continuer à discriminer les personnes assistées sociales selon des catégories aléatoires, l’équipe de Mario Dumont aurait dû considérer les derniers chiffres du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale nous disant que, du nombre total des prestataires d’aide sociales dits aptes à l’emploi (un peu plus de 140 000) moins de 10% de ces personnes étaient réellement aptes au retour à l’emploi. [2]
Des chiffres qui nous permettent de douter de la mesure proposée par les jeunes adéquistes et leur chef.

L’aide sociale, un fléau de notre société ? Plutôt un fléau de voir nos éluEs continuer de ne pas reconnaître un minimum de dignité aux personnes assistées sociales en leur refusant un droit à des conditions de vie décentes, en leur refusant même le pouvoir de choisir quel emploi leur convient, en leur refusant le droit d’exister.


Source de l’image :
http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/ADQ/RecrutementADQ.jpg


[1MInistère de l’Emploi et de la solidarité sociale : www.mess.gouv.qc.ca

[2MInistère de l’Emploi et de la solidarité sociale : www.mess.gouv.qc.ca

Mots-clés : Luttes sociales Québec

Sur le même thème : Luttes sociales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...