Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Espagne : le président du gouvernement catalan Quim Torra destitué pour une pancarte

La Cour Suprême espagnole a démis le président Quim Torra de ses fonctions pour avoir accroché une pancarte. Seul le Parlement catalan, garant de la souveraineté du peuple catalan, peut révoquer son Président. Une Nième attaque répressive envers le peuple catalan.

28 septembre 2020 | tiré du journal L’Indépendant
https://www.lindependant.fr/2020/09/28/espagne-le-president-du-gouvernement-catalan-quim-torra-destitue-pour-une-pancarte-9102747.php

Le Tribunal Suprême espagnol a confirmé la condamnation d’un an et demi d’inéligibilité du président de la Generalitat, Quim Torra, pour désobéissance. Entérinant le jugement de la Cour supérieure de justice de Catalogne (TSJC) qui l’avait condamné le 19 décembre dernier pour avoir refusé de retirer les pancartes en soutien aux indépendantistes emprisonnés ou condamnés à l’exil des bâtiments publics, en pleine campagne électorale.

La Cour estime que Torra avait "obstinément" désobéi. Une inéligibilité qui entraîne de facto la destitution de Quim Torra à la tête du gouvernement catalan.

Dans l’attente que les groupes parlementaires proposent un nouveau président, ou à défaut que de nouvelles élections aient lieu, c’est le vice-président de la Generalitat, Pere Aragones qui va assurer l’intérim.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...