Espagne
Articles (415)
-
-
Entretien avec Antonio Turiel (CSIC)
« Il n’y a pas eu d’attaque extérieure, la panne est le produit de la cupidité des grandes compagnies d’électricité »
6 mai 2025« Le problème, ce ne sont pas les énergies renouvelables, celui qui dit cela ne dit pas la vérité », souligne Antonio Turiel au début de l’interview accordée à NAIZ, au lendemain de la plus grande panne mondiale de l’histoire de l’État espagnol et du Portugal. Le docteur en physique et expert (…)
DE: Daniel Galvaziliavr -
-
Woke : Une perspective de classe
18 mars 2025Ces dernières années, l’extrême droite a réussi à imposer des cadres conceptuels qui ont été acceptés même par des sections de la gauche, affaiblissant ainsi ses propres positions politiques. L’utilisation péjorative du terme « woke », à l’origine associé à la conscience sociale et à la lutte (…)
DE: Oscar Simon Bueno -
Le trompe-l’œil de la politique migratoire dans l’État espagnol
11 février 2025Depuis des années, la politique migratoire est au centre des grands débats de nos sociétés. Il est vrai qu’elle a toujours été là, mais cela ne peut masquer la certitude que nous sommes à une époque où le débat migratoire s’impose largement sur des positions réactionnaires formulées en termes (…)
DE: Juanjo Álvarez -
Le malaise andalou. Une approche de la question nationale andalouse
4 février 2025Nous avons voulu compléter notre dossier sur la question nationale par une contribution sur les nations qu’on associe généralement au « régionalisme », dont l’Andalousie est un exemple.
DE: Jose Ignacio García -
41ème Congrès du PSOE
Le resserrement des rangs autour du leader, n’endiguera pas la droite
17 décembre 2024Le récent congrès du PSOE s’est déroulé dans un contexte international et géopolitique de plus en plus instable, d’une part, et dans le contexte de centralité médiatique et judiciaire de corruption qui affecte le soi-disant sanchisme, en particulier le numéro 2 de ce parti, José Luis Ábalos, (…)
DE: Jaime Pastor -
Espagne. La tempête parfaite
26 novembre 2024La tragédie de Valence du 29 octobre [1] a mis en évidence la coïncidence temporelle et géographique de plusieurs crises concomitantes : la crise climatique, le modèle urbanistique piloté par le capital financier et immobilier, et l’aggravation de la dégradation institutionnelle du « régime de (…)
DE: Manuel Gari -
L’affaire Errejón, les agressions sexuelles et les féministes (Etat espagnol) : « {Il est urgent d’ouvrir le débat, d’en redéfinir le cadre et de le politiser »}
19 novembre 2024L’affaire Errejón a suscité un vaste débat public dans la société et, bien entendu, au sein d’un mouvement féministe très diversifié. Dans cette interview, Justa Montero, féministe et engagée depuis longtemps dans le mouvement social, membre du Conseil consultatif de Viento sur, nous donne son (…)
DE: Justa Montero, Viento Sur -
Appel à la solidarité internationale avec la population des régions catalanes
12 novembre 2024
DE: Esquerra Independentista dels Països Catalans -
Tempête Dana dans l'État espagnol : catastrophe naturelle ou conséquence de l’inaction climatique ?
12 novembre 2024Daniel Geffner est médecin et militant de Anticapitalistas dans la communauté de Valence. Dans cet article écrit à chaud, quelques jours après le début de la tempête DANA (dépression isolée de haute altitude), il tire les premières leçons de cette catastrophe écologique, sociale et humaine, et (…)
DE: Daniel Geffner -
95 morts dans des inondations à Valence : la région, le gouvernement et le patronat sont responsables !
5 novembre 2024Le Courant révolutionnaire des travailleurs (CRT), organisation révolutionnaire dans l’Etat espagnol, revient sur la catastrophe écologique qui a fait au moins 95 morts à Valence. La solidarité avec les victimes implique de dénoncer la responsabilité de ceux qui ont transformé une catastrophe (…)
DE: Courant révolutionnaire des travailleurs -
Etat espagnol : Le danger fasciste – Le virus fasciste et le risque de pandémie
17 septembre 2024« Le capitalisme néolibéral pousse à ce que les régimes politiques prennent la forme de démocraties illibérales ou d’autoritarismes réactionnaires. Dans ce texte, je propose une réflexion sur la question de savoir si, dans cette dynamique, certains éléments caractéristiques du fascisme classique (…)
DE: Marti Caussa -
État espagnol
Le virus fasciste et le risque de pandémie
27 août 2024Le capitalisme néolibéral pousse les régimes politiques vers des démocraties illibérales ou des autoritarismes réactionnaires, comme l’expliquent Miguel Urban et Jaime Pastor : Des décennies de gouvernance néolibérale et ses crises dérivées, qui ont favorisé une culture politique profondément (…)
DE: Marti Caussa -
Entrevue d’un député euroépéen d’Anticapitalistas
Miguel Urbán : « L’extrême droite se radicalise de plus en plus tandis que la gauche devient de plus en plus modérée »
29 février 2024Miguel Urbán (Madrid, 1980) est membre du Parlement européen et leader d’Anticapitalistas. Il a participé à la fondation de Podemos il y a dix ans, après des années de militantisme qui l’ont amené à s’impliquer dans des mobilisations contre des sommets internationaux tels que le G8 à Gênes, (…)
DE: Andrés Gil, Miguel Urbán -
État espagnol : « Israël assassine, l’Europe sponsorise »
28 novembre 2023Depuis le début du bombardement brutal de Gaza, des manifestations ont eu lieu presque sans interruption dans de nombreuses villes, grandes et petites, de toute l’Espagne.
DE: Brian Anglo -
ACCORD JUNTS-PSOE
S’asseoir et parler... Aucune garantie
20 novembre 2023Depuis les élections législatives de juillet dernier, l’Espagne se trouvait dans une impasse politique. Ni le Parti populaire (PP, droite), ni le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche), ne sont parvenus à obtenir une majorité au Parlement pour gouverner le pays. Ces résultats ont (…)
DE: Marti Caussa -
En Espagne, l’affaire Rubiales déclenche une nouvelle vague féministe
5 septembre 2023Le baiser de Luis Rubiales imposé à l’attaquante Jenni Hermoso a provoqué un vaste débat sur la culture machiste au sein du foot espagnol, mais aussi sur les violences sexuelles dans le monde du travail. Sur fond de négociations périlleuses, à Madrid, en vue de la formation d’un nouvel exécutif.
DE: Ludovic Lamant -
Etat espagnol. « Du 28M au 23J. Marée droitière contre progressisme en déclin »
13 juin 2023En guise de premières considérations sur les récentes élections municipales et régionales, deux conclusions peuvent facilement être tirées : il y a eu une nette victoire du bloc néoconservateur et réactionnaire et une défaite politique pour le PSOE. La réponse de Pedro Sánchez à l’euphorie de (…)
DE: Jaime Pastor -
L’ONU condamne l’Espagne pour violation des droits politiques de Carles PUIGDEMONT Cher(e)s ami(e)s démocrates, l’ONU condamne (enfin) l’Espagne !
30 mai 2023L’ONU a fait connaître jeudi dernier son jugement concernant la plainte que Carles Puigdemont avait déposée en mars 2018, après la suspension de son mandat de député du Parlement de Catalogne (élections du 21 Décembre 2017). Cette révocation prononcée par le Tribunal Suprême espagnol avait, de (…)
DE: Marie Pour le Collectif des Veillées du Capitole (ColSolCat31) -
Espagne : impasse politique et crise de la gauche
23 mai 2023Le mouvement du 15M et l’émergence de Podemos avaient suscité de grands espoirs il y a une dizaine d’années dans l’État espagnol et bien au-delà. Podemos promettait de « renverser la table » contre les partis de la « caste », mais en est venu à gouverner – en alliance avec Izquierda Unida et en (…)
DE: Brais Fernández -
Etat espagnol. « 13 novembre : Madrid descend dans la rue pour défendre les soins de santé publics »
29 novembre 2022Depuis des années, ceux d’entre nous qui vivent dans la Communauté de Madrid voient le système de santé publique se détériorer et encore empirer. Les listes d’attente sont énormes et les services de santé se dégradent au lieu de s’améliorer. La pandémie de Covid-19 a démontré non seulement (…)
DE: Jorge Aranda, Marcela Martin -
Le nucléaire vert et quoi d’autre ? Au sujet des alternatives à la diversification de notre modèle économique actuel
15 novembre 2022L’État espagnol est, comme la plupart des pays européens, très dépendant de l’énergie importée. La disponibilité de sa propre énergie est fondamentalement d’origine renouvelable, hydroélectrique, éolienne et surtout solaire. Le pays ne dispose que de petites réserves de charbon, de qualité (…)
DE: Daniel Albarracin -
État espagnol. Huit sites Airbus en grève pour des augmentations de salaires
8 novembre 2022Depuis lundi, les huit sites Airbus espagnols sont en grève pour exiger des augmentations de salaires face à l’inflation. Une mobilisation qui fait écho à celle des ouvriers de l’aéronautique en France et en Allemagne, alors même qu’Airbus vient d’annoncer une prime de 1500 euros pour tenter de (…)
DE: Gabriella Manouchki