Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Est-ce qu'on peut avoir droit à la liberté ?

Le contrôle est présent dans notre société depuis des générations. Ce sont les acteurs du contrôle qui changent, mais le phénomène demeure présent. Je suis à l’aide sociale et ce sont les agents et les agentes qui l’exercent sur moi. Ils me mettent à nu : j’ai constamment des comptes à rendre de toute part. Cela m’amène un sentiment de vulnérabilité et j’en perds le sens de qui je suis. Je perds mon pouvoir personnel sur ma propre vie.

Dans la société, ce sont les personnes qui oublient leurs pouvoirs en tant que citoyens et citoyennes. Car, une lutte politique ne se fait pas par un vote ponctuel, mais au quotidien dans notre vie et nos implications. Pensons, entre autre, à la journée du 17 octobre (Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté) qui mise sur l’entraide et sur la solidarité.

Je vous le demande, qu’est-ce que la liberté quand le contrôle est si fort !

Denyse Thériault

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...