Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

États-Unis. Quelles options de vote pour la gauche socialiste ?

Solidarity, l’organisation socialiste qui parraine la revue Against the Current, ne prend aucune position officielle concernant l’élection présidentielle américaine de 2020. Compte tenu de la complexité des questions et de l’impossibilité de se réunir en « présentiel » pendant la pandémie de coronavirus, le Comité national a organisé un sondage en ligne pour tester les différentes opinions des membres à ce sujet. Trois options ont été proposées, et les membres ont également été encouragés à soumettre leurs commentaires.

12 octobre 2020 | tiré du site A l’encontre

Option 1 : Soutenir la campagne du Parti vert de Howie Hawkins et Angela Walker, en y voyant l’expression dans cette élection d’une alternative indépendante, anticapitaliste et ouvertement écosocialiste, à la fois, à la présidence républicaine ultra-réactionnaire de Trump et aux fausses promesses et à la politique capitaliste néolibérale du Parti démocrate et de Joe Biden – la même politique anti-classe ouvrière qui a contribué à élever Trump à la présidence [voir sur le Parti vert l’entretien avec Howie Hawkins publié sur ce site en date du 11 août 2020].

Les membres de Solidarité qui sont impliqués dans le Parti vert ont formé un groupe de travail pour soutenir la campagne Hawkins/Walker ainsi que les candidats Verts dans les campagnes locales et nationales.

Option 2 : Voter pour les Verts dans les États où le résultat du vote présidentiel semble assuré, tout en votant pour le ticket démocrate Biden/Harris dans les États où le danger d’une victoire de Trump pourrait décider de l’élection [les Etats pivots]. Cette tactique exprime notre plaidoyer en faveur de la nécessité urgente d’une politique indépendante, tout en faisant clairement comprendre au sein des mouvements l’importance de prévenir la catastrophe d’un second mandat de Trump.

Option 3 : « Dump Trump, Fight Biden », c’est-à-dire un vote pour le ticket démocrate afin de se débarrasser de Trump, tout en précisant qu’une présidence Biden, malgré ses postures progressistes standard, ne représente aucune alternative progressiste aux politiques néolibérales de la classe dominante capitaliste, ou au racisme systémique omniprésent, ou à l’impérialisme américain, ni une lutte pour quoi que ce soit qui ressemble à une réponse adéquate à la catastrophe environnementale. Il s’agit de reconnaître que vaincre Trump est l’impératif immédiat, mais que la lutte pour une politique différente, enracinée dans la lutte populaire, n’est pas ajournable.

Les résultats du sondage ont été : option 1 : 47% ; option 2 : 27% ; option 3 : 21%. Un peu plus de 5% n’ont exprimé aucune préférence, mais ont soumis des commentaires.

Face aux menaces et aux manœuvres antidémocratiques de Trump, il devrait également être clair qu’en cas de vol d’une élection conduisant à une crise politique massive, tout le monde à gauche devrait participer aux mobilisations de masse pour défendre le droit de vote, pour que les votes soient correctement comptés et les résultats respectés.

(Publié dans le numéro de septembre-octobre 2020, Against the Current ; traduction rédaction A l’Encontre)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...