Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

FRAPRU : La situation est loin d'être revenue à la normale pour les locataires du Québec

La situation est loin d’être revenue à la normale pour les locataires du Québec. Alors que le taux de logements inoccupés a augmenté dans certaines régions métropolitaines dont Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières où il demeure très bas à 1,5 %, il a baissé dans d’autres dont Gatineau, Saguenay et surtout Québec où il retombe à 1,2 %. C’est ce que constate le Front d’action populaire en réaménagement urbain à la lecture du Rapport sur les logements locatifs publié ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Selon le FRAPRU, les chiffres publiés par la SCHL démontrent aussi jusqu’à quel point la pénurie générale de logements, qui a été particulièrement sévère durant la première moitié des années 2000, a laissé des traces profondes qui ne sont pas près de disparaître.

Ainsi, même si les augmentations ont été moins virulentes dans la dernière année avec une hausse tout de même appréciable de 2,3 % dans les logements existants, le loyer moyen d’un logement de deux chambres à coucher atteint maintenant 647 $ par mois dans la région métropolitaine de Montréal. C’est 27,1 % de plus qu’en 2000 alors que le loyer moyen était de 509 $ par mois.

François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, considère que « les revenus des ménages à plus faible revenu n’ont pas du tout augmenté au même rythme que les loyers, le salaire minimum ayant connu une hausse de moins de 16 % depuis l’an 2000, alors que les prestations d’aide sociale, elles, ont augmenté de moins de 14 %». Il estime que « le loyer, qui accaparait souvent jusqu’à 50 %, 60 % et même 80 % du revenu de ces ménages, en gruge désormais une proportion encore plus importante, ce qui ne peut évidemment se faire qu’au détriment de leurs autres besoins essentiels, à commencer par la nourriture ».

Le FRAPRU constate que la hausse des loyers n’a pas été beaucoup plus faible dans la région métropolitaine de Québec où le loyer mensuel moyen d’un 4 et demi est désormais de 641 $, soit 23,75 % de plus qu’en 2000. En excluant les logements neufs, la hausse a été de 2,7 % en 2007.

Même si elle a été freinée en 2007, l’augmentation totale du coût du logement depuis l’an 2000 a été de 21,7 % à Gatineau. Le loyer moyen y atteint 662 $ par mois, un sommet parmi les régions métropolitaines du Québec.

Dans la région de Sherbrooke, la hausse a été de 21,05 % depuis 2000 , ce qui a fait monter le loyer moyen à 529 $ par mois. En 2007, l’augmentation a été de 3,4 % dans les logements existants.

Dans les régions de Saguenay et Trois-Rivières qui avaient jusqu’ici été moins affectées par les augmentations, les loyers des logements existants ont augmenté respectivement de 6,6 % et 4,4 % en 2007.

Les logements sont encore rares dans plusieurs régions

Le FRAPRU constate par ailleurs que la rareté de logements locatifs continue d’affecter certaines régions métropolitaines, particulièrement celle de Québec où le taux d’inoccupation est retombé à 1,2 % après avoir atteint 1,5 % en 2006. À Trois-Rivières, il est à 1,5 %. Dans la région de Montréal, l’augmentation du taux d’inoccupation a été moins importante que prévue, puisqu’à 2,9 %, il demeure légèrement inférieur au taux d’équilibre de 3,0 %. À Gatineau, le taux est retombé à 2,9 % après avoir atteint 4,2 % en 2006. À Sherbrooke, le taux est remonté à 2,4 %, alors qu’à Saguenay, il glisse pour la première fois depuis les années 1980 sous la barre des 3,0 (2,8 %).

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...