Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

FSM 2024 au Népal : le rendez-vous de l'espoir !

Montréal, le 11 novembre 2023 — Le prochain Forum social mondial se tiendra en 2024 du 14 au 19 février dans un petit pays de 30 millions de personnes, le Népal, coincé entre la Chine et l’Inde.

Pourquoi le Népal ?

L’exception népalaise et le FSM

Après une décennie de lutte armée et de mobilisations des mouvements populaires et sociaux, le pays s’est engagé sur la voie du socialisme démocratique dans le cadre d’une République fédérale où l’inclusion, la justice sociale et la diversité ethnique, linguistique et culturelle sont encouragées. C’est cet élan progressiste, exemplaire dans la région, qu’entend nourrir le FSM en posant ses valises à Katmandou.

Le Forum social mondial (FSM) est le rendez-vous des organisations de la société civile et des mouvements sociaux issus des quatre coins de la planète qui œuvrent à construire un monde plus juste, durable, inclusif et démocratique, dans le respect des droits des peuples. Né au Brésil, à Porto Alegre en 2001, le FSM a déjà parcouru tous les continents, à l’exception notable de l’Europe. Il a même rassemblé près de 35 000 personnes à Montréal en août 2016 pour la première et unique fois en Amérique du Nord.

Un autre monde, maintenant !

Depuis près de 25 ans, le FSM entend dynamiser les alternatives à la mondialisation néolibérale, ce projet visant à réduire la planète à un immense marché offert au capitalisme triomphant. Le produit mondial brut a été multiplié par 6 depuis les années 1980 et le nombre de milliardaires a bondi de 600 % ce dernier quart de siècle. Les inégalités ont explosé à l’intérieur et entre les pays.

L’extractivisme et le consumérisme mènent la planète au bord du gouffre. Les conflits se multiplient et poussent des millions de personnes sur le chemin de l’exil, alors que d’autres s’affairent à ériger des murs pour ne pas assumer leur devoir de solidarité humaine. Plus que jamais, l’espoir, les solutions, les propositions novatrices sont nécessaires pour faire face aux défis de notre temps, voir le beau et reconnaître le bon en nous et dans tout ce qui nous entoure.

L’espoir, c’est la jeunesse

On estime la participation à plus de 50 000 personnes provenant de différentes régions de la planète, dont une forte majorité du continent asiatique. Au Québec, plusieurs organisations de solidarité internationale se sont rassemblées pour mettre en place le collectif québécois En route pour le FSM au Népal. Appuyé par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), ce collectif est composé majoritairement de jeunes et de femmes qui ont à cœur de construire un monde différent dans un esprit de solidarité intergénérationnelle. Cette démarche se poursuivra d’ailleurs dans le projet de FSM thématique sur les intersections en juin 2025 à Montréal.

Dans un contexte international particulièrement assombri et l’inaction climatique des gouvernements face aux industries fossiles à la COP28, il est essentiel de concilier le pessimisme de l’intelligence avec l’optimisme de la volonté. La transition écologique et sociale progresse, les mentalités changent. L’ouverture sur le monde est essentielle pour penser en dehors de la boîte et s’extirper des griffes des tenants du statu quo qui nous mènent tout droit à la catastrophe en ne cherchant qu’à conserver leurs privilèges.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Katalizo, Alternatives, le Journal des Alternatives — une plateforme altermondialiste (JdA-PA) et le Réseau international pour l’innovation social et écologique composent le Collectif québécois En route vers le FSM 2024 au Népal. Le Collectif est heureux de confirmer la collaboration avec Lojiq (Les organismes jeunesse internationaux du Québec) qui ont annoncé le soutien d’une dizaine de jeunes du Québec, qui s’ajoutent à une dizaine d’autres jeunes et moins jeunes, dans une délégation intergénérationnelle pour le FSM 2024 au Népal.

Pour en savoir plus et prendre contact

Pour les réseaux intéressés à en savoir plus sur la participation au FSM au Népal : Denis Côté dcote@aqoci.qc.ca ;
Pour les médias :
Carminda MacLorin : directrice de Katalizo / Forum social mondial des intersections, Carminda.maclorin@katalizo.org
Ronald Cameron, rédaction JdA-PA, redaction@alter.quebec
Liens

Page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552824996919
Site web du FSM au Népal : https://wsf2024nepal.org/
Dossier JdA-PA : https://alter.quebec/category/altermondialismes/forums-sociaux-mondiaux/fsm-2024-nepal/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...