Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Face aux vols de maisons par les colons, la résistance populaire se mobilise à Al-Makhrour

Depuis la fin du mois de juillet 2024, des groupes de colons ont chassé la famille Kisiya de son foyer dans le village d’Al-Makhrour à Beit Jala. Cette expulsion, qui marque une nouvelle étape de la colonisation de la région de Bethléem, a pu se dérouler grâce au soutien de l’armée israélienne, qui a chassé les dizaines d’activistes et de militantes issu.es des mouvements de solidarités israéliens et internationaux et des habitant.es avec une forte mobilisation des Palestiniens chrétiens de la région.

Tiré de France Palestine Solidarité.

La famille Kisiya, victime de cette énième éviction bénéficie d’une décision juridique israélienne en sa faveur, que les autorités israéliennes refusent de respecter. Depuis déjà quatre semaines, la famille Kisiya se bat et se mobilise aux côtés de dizaines de militantes. Un campement solidaire y a été implanté afin de continuer à revendiquer les droits de la famille Kisiya. Le campement a même été rejoint par des activistes des villages de Masafer Yatta, où les habitant.es subissent quotidiennement des attaques de colons.

Le 24 aout 2024, le campement a été attaqué par les colons installés sur le terrain de la famille Kisiya. L’attaque a pu être repoussé et l’arrivée des trouves israéliennes a provoqué la retraite des colons qui sont retournés se retrancher dans la maison qu’ils occupent.

Suite à cette attaque, Alice Kisiya a été arrêtée par les soldats israéliens puis relâchée deux jours plus tard. Depuis, le campement solidaire a reçu la visite de nombreuses organisations et personnalités locales et internationales, comme le Pasteur de Bethléem, Munther Isaac ou le Consul Général de France à Jérusalem.

Sources : WAFA / Mistaclim / Free Jerusalem / Combatants For Peace / Voices Against War / Good Shepherd Collective / Jalal-AK / Ihab Hassan / Alice Kisiya / Xavier Abu Eid / Alice Level / Pasteur Munther Isaac / Yasser Okbi /Sources Locales

Photo : Mosab Shawer
Alice Kisiya faisant face à l’un des colons ayant attaqué le campement qui fait face à la maison de la famille Kisiya.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...