Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Femmes et séropositives : dénonçons l'injustice

Et si vous risquiez la prison pour quelque chose que vous ne pouvez pas changer ? Quatre profils représentatifs de la complexité de cette question.

La première est une Québécoise accusée par son ex partenaire violent de ne pas avoir divulgué son statut sérologique au tout début de leur relation qui a duré quatre ans. La seconde est une jeune femme qui a choisi de ne pas intenter de poursuites contre l’homme qui lui a transmis le VIH et qui ne lui avait pas divulgué son statut. La troisième est une femme autochtone qui a été victime de stigmatisation et de violence, et qui se bat pour faire respecter ses droits et ceux de sa communauté. La quatrième est une mère issue d’une communauté latino qui jette un regard aigu sur les défis rencontrés par les femmes séropositives en matière de divulgation du VIH.

Des témoignages directs, précieux, qui viennent du cœur, et qui exposent avec simplicité une vérité sur notre société qui continue de discriminer et de stigmatiser les personnes qui vivent avec le VIH.

Sorti en 2012, ce très bon documentaire de 45 minutes - accessible sur Vimeo - est une réalisation du Réseau juridique canadien VIH/sida et d’Alison Duke.

Femmes et séropositives : dénonçons l’injustice from AIDSLAW on Vimeo.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...