Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fin de grève et retour au travail à la SAAQ de Saint-Hubert (SCFP)

SAINT-HUBERT, QC, le 20 avril 2013 - En début de soirée vendredi, une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des travailleuses affectées au mandat de la SAAQ (SCFP 5051) de Saint-Hubert et leur employeur le Club optimiste Laflèche. Après une session de conciliation, les travailleuses signeront leur première convention collective dès lundi. Les employées seront de retour au travail dès lundi matin.

« Nous sommes pas mal fières d’avoir réussi à défendre nos droits malgré les embuches dans ces négociations. Ça ne fait pas très longtemps que nous sommes syndiquées, nous avons obtenu notre accréditation au début de 2011, mais nous avons rapidement compris qu’en se mobilisant, nous pouvons défendre nos intérêts » a souligné Manon Bienvenue, présidente du SCFP 5051.

Les éléments en litige étaient l’organisation de l’horaire de travail. Le Syndicat voulait s’assurer que les travailleuses pouvaient avoir un horaire normal.

« La personne cadre qui travaille avec les syndiquées pourra effectuer que 10 heures de travail dans l’unité d’accréditation sauf pour des périodes bien précises et très restrictives. De plus, les employées recevront leur rétroactivité à compter du 1er janvier 2013 Les autres modalités sont à la convenance des parties » a précisé Nathalie Courchesne, conseillère SCFP affectée au dossier.

Les sept travailleuses du SCFP 5051 avaient déjà une entente de principe avec l’employeur en décembre et même une date de signature, mais l’employeur avait alors décidé qu’il ne voulait plus signer la convention collective.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...