Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Fin de l'accord France-Québec : L'ASSÉ dénonce la hausse de 180 % des frais de scolarité

MONTRÉAL, le 15 avril 2014 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) dénonce la volonté du gouvernement Couillard de mettre fin à l’entente entre Québec et Paris, en place depuis 1978, qui assure aux étudiants français et aux étudiantes françaises les même frais de scolarité qu’à ceux et celles venant du Québec. L’ASSÉ croit fermement que les études supérieures doivent rester accessibles, peu importe le pays d’origine. Rappelons d’ailleurs qu’elle revendique la gratuité scolaire à tous les niveaux, et ce, même pour les étudiants internationaux et étudiantes internationales.

À peine le parti libéral est-il élu à l’Assemblée nationale qu’il s’attaque à l’accessibilité aux études supérieures. « Après seulement une semaine en mandat, les libéraux de Philippe Couillard souhaitent déjà augmenter les frais de scolarité pour les étudiants et étudiantes provenant de France », s’indigne Justin Arcand, co-porte-parole de l’ASSÉ. « Cela représente une hausse drastique de 180 % qui aurait un impact majeur sur leur qualité de vie, et qui pourrait même aller jusqu’à les contraindre de retourner chez eux et elles » ajoute M. Arcand.

La gratuité scolaire, à tous les niveaux et sans discrimination de l’origine de l’étudiant ou de l’étudiante, est un des principes fondateurs de l’ASSÉ. « Faire passer la facture étudiante des Français et des Françaises de 2 300 $ à 6 300 $ est un pas en arrière », souligne Justin Arcand. En période d’austérité budgétaire, l’ASSÉ tient à rappeler qu’elle propose jusqu’à 10 milliards de dollars en alternatives fiscales, une somme qui permettrait notamment de financer la gratuité scolaire. « La juste part, c’est aux grandes entreprises et aux institutions financières de la faire, pas à ces étudiants et étudiantes venant de France » conclut M. Arcand.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...