Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Forage sur Anticosti - « M. Couillard, refusez la dinde de Noël que Pétrolia souhaite vous servir », Manon Massé

MONTRÉAL, le 21 déc. 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole en matière environnementale pour Québec solidaire, Manon Massé, réitère la nécessité de rendre public le contrat qui lie le gouvernement du Québec avec Pétrolia pour les forages sur Anticosti. « Pétrolia est vraiment désespéré. Alors que le premier ministre Couillard a enfin ouvert la porte au retrait de ce projet de 56 millions en fonds publics, qui dénaturerait à tout jamais ce milieu unique qu’est l’île d’Anticosti, la pétrolière se retrouve au pied du mur et brandit des menaces par crainte de perdre ses profits ! ».

Pétrolia a affirmé aujourd’hui que contrairement à ce que M. Couillard a avancé la semaine dernière, le contrat qui lie Québec et Pétrolia ne permet pas au gouvernement de réévaluer sa participation une fois les tests stratigraphiques terminés. « M. Couillard, nous avons ici deux interprétations différentes de ce fameux contrat. Rendez-le public ! Ne laissez pas Pétrolia prendre l’État en otage ! », continue la députée, qui rappelle que le gouvernement Marois s’était aussi engagé publiquement à réévaluer sa participation après cette première phase. « Qui dit vrai ? Dévoiler les clauses du contrat est la seule solution pour nous sortir une bonne fois pour toutes de ce bourbier », martèle Mme Massé.

La députée rappelle que Québec est actionnaire à 35% de ce projet et que le premier ministre s’est formellement engagé à Paris à réduire les émissions de GES au Québec. « M. Couillard, usez de votre poids d’actionnaire et soyez cohérent avec vos paroles parisiennes. Il n’est pas question qu’une pétrolière saccage Anticosti au nom du profit, contre la volonté des Québécois et Québécoises ! Plutôt que d’injecter des milliards dans les énergies sales, Québec solidaire vous invite à miser sur des investissements pour sortir des hydrocarbures, pas pour s’y enterrer ! ».

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...