Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Gaz de schiste - Opération "Vous n’entrerez pas Chez nous !"

Une action citoyenne stratégique est en cours à St-Marc-sur-Richelieu ainsi que dans plusieurs autres municipalités du Québec, afin de manifester notre désaccord massif à l’accès à nos terrains et à nos sous-sols par la gazière australienne Molopo (celle-ci ayant acquis l’ensemble du territoire de St-Marc sans notre consentement et pour une bouchée de pain en vertu de la loi des mines).

Malgré le ralentissement actuel de l’industrie du gaz de schiste suite à la reconnaissance par le BAPE de l’importance des risques, aucune garantie ne nous est accordée, et des opérations de fracturation sont encore entreprises. De plus, et tel que rapporté dans de nombreux médias et documenté par le collectif scientifique sur la question du gaz de schiste, la portée de l’EES actuelle n’assure pas l’objectivité, la rigueur et la transparence nécessaires à notre sécurité. Nous sollicitons donc votre collaboration afin de protéger collectivement nos propriétés, et nos citoyens, des nombreux risques et conséquences qu’aurait la venue de l’industrie du gaz de schiste sur notre territoire ; ce, tant et aussi longtemps que des réponses satisfaisantes n’auront pas été données sur les risques pour la santé, la sécurité, notre eau, notre air, notre qualité de vie, la valeur de nos propriétés et les retombées économiques locales.

L’action qui est légale, consiste en la signature d’une lettre adressée à la compagnie gazière possédant l’ensemble du sous-sol de St-Marc, Molopo, afin de manifester votre refus d’accès à votre propriété. Ce document a été préparé et validé par des avocats afin de respecter les lois en vigueur, et requiert que le propriétaire d’un ou plusieurs lots du cadastre de St-Marc-sur-Richelieu complète et signe le document. En temps et lieu, l’ensemble des originaux seront expédiés par le regroupement à la gazière, ainsi qu’une copie à la municipalité.

Afin que cette action ait un impact significatif pour St-Marc, nous devons obtenir la participation massive des propriétaires, dont principalement ceux et celles qui possèdent des terres agricoles et des terres boisées. Parlez en autour de vous afin de sensibiliser vos voisins et amis, et procurez vous un formulaire en contactant le regroupement à l’adresse électronique suivante : « groupementcitoyengazdeschiste@gmail.com ».

Un membre du regroupement pourra alors vous contacter afin de vous fournir votre exemplaire du document officiel, et de vous porter au besoin assistance pour le compléter.

Nous vous remercions à l’avance de prendre le temps de compléter le tout afin de démontrer votre position solidaire, et ainsi contribuer à protéger notre belle région, ainsi que les générations à venir.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...