Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grande marche de solidarité entre Grande-Rivière et Paspébiac en solidarité aux travailleuses et travailleurs des pêches (Unifor)

GRANDE-RIVIÈRE, QC, le 17 juin 2019 - Alors que près d’une centaine de ses membres convergeront dans la région de Grande-Rivière au cours de la semaine, le syndicat Unifor organise une marche de solidarité entre Grande-Rivière et Paspébiac.

« Nos membres marcheront les 80 kilomètres qui séparent les deux villes en se relayant. Ce qui représente le parcours qu’une grande partie du crabe débarqué à Grande-Rivière, à quelques pieds de l’usine Crustacés de Gaspé, a effectué cette saison » a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

La marche débutera à 9 h demain matin à Grande-Rivière et l’arrivée à Paspébiac est prévue pour jeudi en fin de journée. Tout au long du parcours, les gens seront relayés afin de respecter les capacités physiques de chacun, mais aussi, pour permettre au plus de gens possible de participer.

Le syndicat invite la population ainsi que les élus de la région à se joindre à lui pour cette marche symbolique en appui aux travailleuses et travailleurs de la région.

Lancement d’une pétition

Le syndicat lance aussi cette semaine, une pétition demandant aux dirigeants de Gestion Unipêche M.D.M. et aux gouvernements du Québec et du Canada :

- Que Gestion Unipêche M.D.M. procède à la réouverture de l’usine Crustacés de Gaspé sans délai.

- Que les gouvernements du Québec et du Canada mettent en place une réforme de l’industrie de la pêche afin d’assurer une meilleure répartition des revenus dans la population de la région, notamment par la reconnaissance du métier d’aide-pêcheur.

Rappelons que le syndicat Unifor a entrepris une campagne de syndicalisation dans le secteur des pêches en vue d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs des usines de transformation et des aides-pêcheurs. « La richesse naturelle que représentent les produits de la mer doit profiter à toutes et tous », a indiqué M. Gagné.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...