Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève aux Plaines d'Abraham : la seule garantie sur la table est les perturbations de la fête du Canada (AFPC)

QUÉBEC, le 27 juin 2019 - Les employés-ées en grève de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) sont retournés à la table de négociation ce matin, à la demande de l’employeur. Ils sont sortis de cette rencontre stérile plus déterminés que jamais.

L’employeur n’avait rien à dire aux travailleurs en grève. Il n’a reçu aucun nouveau mandat ni du Conseil du Trésor ni de Patrimoine canadien pour garantir l’inclusion des échelles salariales ajustées dans la nouvelle convention collective. L’employeur a prévu une autre rencontre avec la partie syndicale le 8 juillet.

Les travailleurs en grève reprennent le piquetage dès vendredi, à 8h30, à la Croix du Sacrifice. Le moral est excellent et le message est limpide : pas de garantie, pas d’entente. Les activités de la fête du Canada sur les Plaines seront perturbées.

Les représentants syndicaux ont communiqué avec le ministre de Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et avec son collègue député de Louis-Hébert, Joël Lightbound afin qu’ils dénouent cette impasse et contribuent à mettre fin au conflit.

« La CCBN et Patrimoine canadien envoient des messages divergents. Qui pilote ce dossier ? On veut faire signer une convention à nos membres, sans la moindre garantie. Mais une convention, ça ne se signe pas avec des belles paroles », a déclaré le vice-président régional de l’AFPC-Québec, Yvon Barrière.

Les employés-ées de la CCBN sont sans contrat de travail depuis le 31 octobre 2017. Ils font partie du Syndicat des employé-e-s nationaux affilié à l’Alliance de la fonction publique du Canada - région du Québec. Ces travailleuses et travailleurs ont la responsabilité de l’accueil, de l’animation et de l’entretien général des Plaines d’Abraham ainsi que de son musée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...