Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

Projet de loi C-262 : les obstacles à la réconciliation se solidifient

Kahnawake, le 27 juin 2019 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) déplore que le projet de loi C-262 soit mort au feuilleton, bloqué par quelques sénateurs, alors que le Canada s’apprêtait à franchir un pas important. Adopté à l’unanimité en chambre des communes, C-262 aurait représenté une avancée importante, en assurant l’harmonisation des lois fédérales canadiennes avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Nous sommes consternées de voir encore une fois l’étendue du legs de la colonisation, alors même que ce dernier a été souligné dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) déposé au début du mois. L’urgence d’agir pour protéger nos femmes et nos filles se fait plus présente que jamais ; ce projet de loi qui avait pour objet de protéger les droits des peuples autochtones était un pas essentiel à faire pour cheminer vers la guérison.
“Par son travail acharné, Roméo Saganash a porté le projet de loi C-262 au-delà des vents et marées. La mort de ce projet de loi représente un recul important pour la réconciliation. Les revendications et la mobilisation des peuples autochtones sont loin d’être terminées, et continueront jusqu’à ce que les droits des peuples et des femmes autochtones soient enfin reconnus et respectés” souligne Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

À propos de FAQ Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est une association qui représente depuis 1974 les femmes des Premières Nations du Québec vivant dans les communautés autochtones et en milieu urbain, et appuie leurs efforts dans l’amélioration de leurs conditions de vie, celles de leurs familles et de leurs communautés. www.faq-qnw.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...