Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

Partenariat entre FAQ, le CIÉRA et le HCDH pour l’organisation d’une formation sur les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones de la francophonie 2022

Marjolaine Étienne, Présidente de Femmes Autochtones du Québec (FAQ), le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Faculté de droit de l’Université Laval sont heureux d’annoncer un partenariat avec le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) pour la tenue d’une formation en français sur le thème des droits et enjeux internationaux des peuples autochtones.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de bourses destinées aux Autochtones, programme créé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Tenue en format virtuel, cette formation, qui prendra la forme d’une école d’été, est destinée au renforcement des capacités des leaders autochtones de la francophonie internationale.

Les organisateurs accueilleront une cohorte d’une trentaine de participants provenant du Canada, de la République démocratique du Congo, République centrafricaine, du Maroc, du Burundi, du Rwanda, du Burkina ou encore du Vanuatu. Marjolaine Étienne, Présidente de FAQ, salue ce partenariat « qui va permettre aux peuples autochtones, et spécifiquement aux femmes et aux filles autochtones, de mieux connaitre leurs droits et leurs mécanismes internationaux de protection ».

Cette formation sera ainsi l’occasion d’examiner les différents niveaux de protection des droits, les mécanismes de régulation, normes et politiques ainsi que des instances concrètes pour la prise de parole et de pouvoir des peuples autochtones, permettant notamment de comprendre la structure et le fonctionnement du système onusien sur les droits des peuples autochtones. Parmi les différentes sessions thématiques, un espace de discussions et de partage inter-nations sera ouvert sur les éléments clés de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme instrument de régulation le plus complet en matière de droits des peuples autochtones, ainsi que sur les manières d’inclure les enjeux critiques communs de protection des droits des peuples autochtones dans les préoccupations actuelles des groupes autochtones.

Pour information sur l’école d’été : https://www.ulaval.ca/etudes/ecoles-dete/ethique-et-societeL’École d’été francophone

Droits et enjeux internationaux des peuples autochtones », réalisée avec le soutien du Fonds de recherche du Québec –Société et culture (FRQSC), s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques organisées par le Centre inter-universitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), plus précisément par deux de ses constituantes, les pôles du CIÉRA-UQO et le CIÉRA-Université Laval. Depuis 18 ans, le CIÉRA organise régulièrement des espaces de rencontres (colloques, stages, séminaires de travail et écoles d’été) visant la mobilisation et le transfert de connaissances par et entre chercheur.euse.s autochtones et allochtones dans une perspective transdisciplinaire sur les problématiques et enjeux d’actualité.

Pour information sur le programme de bourse : https://www.ohchr.org/fr/about-us/fellowship-programmes/indigenous-fellowship-programmeLe Programme de bourses destinées aux autochtones est un programme de formation aux droits de l’homme complet, qui a été créé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) dans le cadre de la première Décennie internationale des populations autochtones (1995-2004). Ce programme vise à renforcerla capacité et l’expertise des représentants autochtones sur le système et les mécanismes des Nations Unies traitant des droits de l’homme de manière générale, et des questions autochtones en particulier. Il leur permet ainsi d’être mieux à même de protéger et promouvoir les droits de leur communauté à l’échelle internationale. Depuis le lancement du programme de formation en1997, 463 personnes autochtones (217 hommes et 246 femmes) de plus de 70 pays représentant toutes les régions du mondeont été formées. Ces personnes ont à leur tour dispensé des formations sur les droits de l’homme à de nombreux membres de leurs communautés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...