Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève en vue à l'Université de Montréal (SCFP)

MONTRÉAL, le 6 mars 2019 - Les techniciens en mécanique du bâtiment et les mécaniciens en machines fixes de l’Université de Montréal ont rejeté presque à l’unanimité l’offre finale de l’employeur pour le renouvellement de leur convention collective.

Réunis hier après-midi en assemblée spéciale pour s’enquérir de l’offre finale de l’Université, les syndiqués en sont sortis outrés. Selon la partie syndicale, les dirigeants de l’université s’opposent de façon systématique à toutes les demandes syndicales, même les plus raisonnables.

« C’est complètement absurde. Une demande qui engendre des dépenses de 6000 $ par exemple pour 18 employés au total est refusée par l’Université de Montréal. C’est indigne de la réputation de cette institution », de déclarer Stéphane Gallant du syndicat SCFP 1186.

Il est à noter que les 18 ouvriers spécialisés sont sans convention collective depuis avril 2015.

Le principal point de désaccord de cette série de négociations est l’acharnement des représentants de l’université à vouloir recourir à des sous-traitants du secteur privé pour assurer le bon fonctionnement de la machinerie, notamment pour le nouveau campus MIL à Outremont.

La présence d’un conciliateur n’a toujours pas donné les résultats souhaités en raison de l’intransigeance des représentants de l’université. Le syndicat a un vote de grève de dix jours en main et compte bien l’utiliser au moment jugé opportun.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...