Édition du 30 mai 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève évitée : Unifor et VIA concluent une entente de principe

TORONTO, le 12 juin 2016 - Unifor a conclu une entente de principe avec VIA Rail, évitant ainsi une grève qui aurait pu être lancée dès lundi matin. La nouvelle entente de principe de quatre ans a été conclue dimanche, une heure avant l’échéance de 23 h 59.

« Unifor s’engage à préserver de bons emplois pour nos membres, ce qu’assure cette entente, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Nous sommes heureux d’être parvenus à une entente sans avoir interrompu les services ou causé des désagréments aux passagers et à nos membres. »

L’entente s’applique aux membres du Conseil national 4000 d’Unifor et de la section 100 d’Unifor, soit 1 968 employés de VIA affectés au service à la clientèle, au service à bord et à l’entretien.

« Nous avons travaillé assidûment pour obtenir une entente équitable dans un secteur qui demeure très exigeant, a déclaré Brian Stevens, directeur national du secteur ferroviaire d’Unifor. Je suis fier des progrès accomplis pour nos membres grâce au travail acharné et au dévouement de nos comités de négociation. »

L’entente de principe bénéficie de l’appui sans réserve du comité central de négociation. Les détails de la convention collective seront dévoilés lorsque celle-ci sera ratifiée. La ratification aura lieu dans l’ensemble du pays au cours des trois prochaines semaines.

Le leadership d’Unifor chez VIA Rail étudiera le texte de la nouvelle entente lors d’une réunion du leadership plus tard cette semaine.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...