Édition du 7 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Hegseth et Trump prennent des mesures pour s’assurer la loyauté des hauts gradés de l’armée envers eux par dessus la Constitution.

Il y a quatre jours, Oaklandsocialist mettait en garde contre la réunion imminente de tous les hauts gradés avec Hegseth et Trump. « Attention aux démarches de Trump/Hegseth au sein de l’armée américaine ! » écrivions-nous. Nous expliquions qu’il s’agirait d’une mesure visant à garantir la loyauté totale des hauts gradés envers Trump, plutôt qu’envers la Constitution américaine, c’est-à-dire les instruments traditionnels du pouvoir capitaliste.

Tiré de Arguments pour la lutte sociale
1er octobre 2025 | https://aplutsoc.org/2025/10/01/hegseth-et-trump-prennent-des-mesures-pour-sassurer-la-loyaute-des-hauts-grades-de-larmee-envers-eux-par-dessus-la-constitution-par-oakland-socialist/

30 septembre 2025 - Trump vient de leur dire : "Je n’ai jamais vu une salle aussi silencieuse... Si vous voulez applaudir, applaudissez. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Si vous n’aimez pas ce que je dis, vous pouvez quitter la salle. Vous perdrez votre rang et votre avenir."

Nous expliquions qu’il s’agissait de prendre des mesures pour garantir que les élections de 2026 ne conduisent pas Trump à perdre le contrôle des deux chambres du Congrès. Nous expliquions également que cela impliquait la théorie de l’« exécutif unitaire » de la présidence. (Voir notre article pour plus d’explications et cet articlepour une analyse historique de cette idée et de ses conséquences.)

Il était évident que c’était bien de cela qu’il s’agissait. Bien sûr, il serait exagéré d’attendre d’un seul dirigeant syndical ou d’un seul syndicat qu’il lance un tel avertissement. Surtout quand certains syndicats soutiennent le pire candidat de MAGA – Vivek Ramaswamy – au poste de gouverneur de l’Ohio, et sans la moindre protestation de la part d’aucun autre secteur du mouvement syndical. Il serait également exagéré d’espérer que le mouvement socialiste – tel qu’il est – y prête attention.

Après tout, la plupart d’entre eux ont effectivement fait campagne pour Trump l’année dernière. Ils l’ont fait en concentrant tous leurs tirs sur les Démocrates pendant la campagne électorale, sans un seul avertissement quant à ce que Trump et MAGA leur réservaient. Depuis, ils n’ont rien appris. Presque pas un mot sur les droits de douane. Presque pas un mot sur la menace que Trump représente pour les élections de l’année prochaine. Presque pas un mot sur les attaques de Trump contre les médias grand public ou les grands cabinets d’avocats. Oh non ! Cela les ferait passer pour des partisans du Parti démocrate, qu’ils considèrent comme le plus grand danger. Même quelques démocrates commencent à s’inquiéter des actions de Trump concernant les prochaines élections – un peu tard et discrètement, mais au moins ils disent quelque chose.

La réunion militaire a eu lieu et a confirmé tout ce que nous avions écrit. Lors de la réunion des hauts gradés aujourd’hui, Hegseth a donné le ton à Trump, en disant aux généraux que s’ils n’adhéraient pas totalement à son programme, ils devraient démissionner. Trump a poursuivi sur sa lancée. Il a déclaré que les villes américaines sont « des endroits très dangereux, et nous allons les redresser une par une. Et cela va être un point crucial pour certaines personnes présentes dans cette salle. C’est aussi une guerre. C’est une guerre intérieure. J’ai dit [au secrétaire à la Défense Pete Hegseth] que nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrains d’entraînement pour nos militaires – [pas seulement] la Garde nationale, mais aussi nos militaires, car nous allons bientôt intervenir à Chicago. »

Il en a dit beaucoup plus (que nous analyserons la semaine prochaine), mais l’objectif principal de la réunion était de garantir que lorsque Trump ordonnera à l’armée de violer la Constitution américaine, il obtiendra une obéissance absolue sur toute la ligne. Leur capacité à y parvenir dépendra en grande partie de la manière dont les soldats obéiront sans hésitation aux ordres. Cela dépendra en grande partie de l’ampleur de la résistance ouvrière. À en juger par toutes les performances, une telle résistance devra se développer de manière semi-spontanée et organique, car les dirigeants de la classe ouvrière – les dirigeants syndicaux – ne feront rien pour l’organiser, et la gauche socialiste, qui n’est en grande partie que la « couverture de gauche » des dirigeants syndicaux « progressistes » (lorsqu’ils n’affichent pas leurs références « révolutionnaires »), ne le fera pas non plus… même si elle avait des racines dans la classe ouvrière, ce qui n’est heureusement pas le cas.

Il appartient donc aux socialistes issus de la classe ouvrière de se préparer dès maintenant. Une étape importante consiste à trouver des syndicalistes prêts à organiser des groupes de base au sein des syndicats, désireux et capables de s’organiser pour une véritable transformation de nos syndicats. Ce n’est pas une tâche facile, certes, mais cela n’a jamais été aussi nécessaire.

Le 01/10/2025.

Source : https://oaklandsocialist.com/2025/10/01/hegseth-trump-take-step-to-ensure-military-brass-loyalty-to-them-over-constitution/

Nota : L’intégrale du discours prononcé par Peter Hegseth le 30 septembre 2025 devant la crème des généraux de l’armée US est disponible sur Le Grand Continent.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...