Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

INVITATION : Festival Jeunesse Militante, célébrons la presse alternative et de combat !

7 septembre 2019 à Montréal ! - C’est de plus en plus clair : les grands empires médiatiques règnent en maitres et amenuisent notre accès à une information de qualité. Les grandes entreprises et la classe dirigeante y trouvent leur compte : avec l’information devenue marchandise, elles contrôlent la ligne éditoriale des grands groupes médiatiques en les finançant grassement.

Devant cette presse qu’on nous présente comme modérée et détentrice de la vérité, dans le contexte de la montée de l’extrême-droite dont elle est un des principaux commanditaires de même que devant les dangers de guerres impérialistes et de destruction de l’environnement auxquels elle ne s’attaque pas sérieusement, il ne fait aucun doute que promouvoir une presse alternative, militante et de combat est une nécessité.

C’est la raison pour laquelle nous organisons la 1e édition du festival Jeunesse militante, publication de la Ligue de la jeunesse communiste du Québec afin de célébrer la presse et les médias réellement alternatifs, c’est-à-dire qui ne lutte pas seulement avec la plume, mais aussi le poing levé et qui n’hésite jamais à rejoindre ceux et celles qui lèvent les barricades.

Nous vous invitons donc à participer et à mobiliser pour assurer le succès de cet évènement unique le 7 septembre 2019 au 5359 ave du Parc à partir de 13h.

L’évènement est organisé dans le cadre de la 1e édition du Festival Rebel Youth (publication-sœur de Jeunesse Militante) qui aura lieu au cours de cette même fin de semaine partout au Canada.

Au programme

13h : Ouverture des portes, exposition sur la presse révolutionnaire et socialiste au Québec et au Canada

15h : Discussion sur la nécessité d’une presse alternative et de combat

18h : Soirée culturelle et festive avec musique (duo Abaigar), jam session, nourriture et boissons
servis à prix solidaire

Qu’est-ce que Jeunesse militante ?

Jeunesse militante est le magazine produit par la Ligue de la jeunesse communiste du Québec et offre une perspective socialiste unique des luttes de la jeunesse et des étudiant-es au Québec, au Canada et à l’international. Jeunesse militante est imprimée conjointement à son pendant anglophone, Rebel Youth, qui est produit par la Ligue de la jeunesse communiste du Canada. De plus, le contenu de Jeunesse militante est régulièrement mis à jour sur notre blog (bientôt site web) : http://yclljcmagazine.blogspot.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...