Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Il est temps d'ouvrir les jardins communautaires et collectifs au Québec !

Les jardins communautaires en Colombie-Britannique et en Ontario ont eu l’aval de leurs gouvernements provinciaux.

Des jardiniers communautaires de la région de Montréal demandent que les jardins communautaires et collectifs soient considérés un service essentiel.

Montréal, 27 avril 2020 — Des jardiniers communautaires de la région de Montréal demandent au gouvernement provincial qu’il agisse pour ouvrir les jardins communautaires et collectifs, en tant que service essentiel.

Nombreux jardiniers communautaires affirment que la mise en place de mesures simples— tel qu’un horaire décalé des visites, tout en maintenant la distanciation sociale — permettrait aux jardins communautaires et collectifs d’assurer le respect des prérogatives en matière de santé publique.

De plus, il y a des bénéfices évidents et tangibles d’ouvrir les jardins communautaires, dont celui de permettre à des citadins de cultiver et partager leurs récoltes, ainsi que de nombreux avantages pour la santé mentale. Dans un contexte d’insécurité alimentaire, les jardins communautaires et collectifs sont des lieux essentiels pour le partage de connaissances et bâtir la solidarité communautaire.

La Colombie-Britannique a déclaré les jardins communautaires un service essentiel il y a maintenant quelques semaines. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé samedi matin qu’il levait les restrictions sur les jardins communautaires de la province. Cependant, la province de Québec et la Ville de Montréal continuent malheureusement d’être à la traîne et on attend éminemment qu’ils déclarent les jardins communautaires un service essentiel pour la population du Québec

"Nous sommes surpris que Québec n’a pas dit un mot sur les jardins communautaires alors que des débats sur la sécurité alimentaire et l’incertitude battent leur plein. La Ville de Montréal attend des nouvelles des autorités en matière de santé public et les assemblées générales des jardins ont été suspendues pour le moment." rapporte Laura Kneale du Jardin Rivard.

Une pétition rédigée par des jardiniers communautaires et collectifs a regarni des milliers de signatures en peu de temps, et présente des raisons péremptoires pour l’ouverture immédiate des jardins communautaires : www.change.org/jardinsouverts

Source : Entraide pour les jardiniers et jardinières (Montréal)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...