Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Importantes améliorations dans les conditions de travail à la MRC de Rivière-du-Loup

QUÉBEC, le 18 août 2022 - Après plus d’un an de négociation, les quelque 25 employé(e)s de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup ont un nouveau contrat de travail. D’une durée de sept ans, celui-ci prévoit une nette amélioration des conditions de travail des syndiqué(e)s.

Pour y parvenir, les parties ont procédé à évaluation complète des emplois, suivie d’une révision majeure de la structure salariale ce qui a engendré des gains monétaires de 6,5 % en moyenne pour le personnel et ce, dès 2022.

De plus, les augmentations salariales annuelles seront liées à l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui avoisinera probablement autour de 7 et 8 % pour l’année 2023.

La négociation s’est déroulée sous le signe du respect mutuel. L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre étaient au cœur des préoccupations tant de la MRC que du syndicat.

« La signature de cette nouvelle convention collective démontre que des relations de travail respectueuses permettent d’aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties. De notre côté, devant l’inflation galopante actuelle, nous avons réussi à protéger le pouvoir d’achat de nos membres, ce qui pour nous est déjà un gain important, » a déclaré Vincent Bélanger, président du SCFP 2795.

Située au cœur de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Rivière-du-Loup est composée de onze municipalités rurales, de deux villes, dont une ville-centre. Les employé(e)s de la MRC sont des cols blancs, des technicien(ne)s, des professionnel(le)s ainsi que des préventionnistes en incendie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...