Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Inégalités et marchandisation

Un des principaux arguments mis de l’avant pour défendre les politiques néolibérales consiste à dire que celles-ci favorisent la croissance de l’économie, qui elle seule permet de créer de la richesse pour tous et toutes. Pourtant, on constate que la redéfinition de l’État qui est en cours depuis trois décennies s’est accompagnée d’un approfondissement des inégalités, et donc d’une concentration de la richesse au sommet de la pyramide sociale.

(tiré du site de l’IRIS)

Dans cette capsule – la dernière d’une série de six –, nous présentons les stratégies néolibérales de réduction des inégalités. En misant sur les mécanismes du marché pour réduire l’écart entre riches et pauvres, la stratégie néolibérale contribue en fait à approfondir le fossé au profit des individus les plus fortunés, en plus de décourager la solidarité entre les citoyens et les citoyennes.

Julia Posca

Doctorante en sociologie à l’UQAM et chercheuse associée à l’IRIS

Sur le même thème : Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...