Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Renaud Duterme

Renaud Duterme est enseignant, actif au sein du CADTM Belgique, il est l’auteur de Rwanda, une histoire volée , éditions Tribord, 2013 et co-auteur avec Éric De Ruest de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014.

Articles (19)

  • La naissance d’une dette agricole et alimentaire

    Dans un rapport accablant sur l’alimentation publié par la revue médicale The Lancet, les auteurs pointent notamment la responsabilité des multinationales de l’agroalimentaire dans la double épidémie de sous-alimentation et d’obésité qui touche notre planète. Ils dénoncent également leur responsabilité (...)

  • Non, nous ne sommes pas trop nombreux !!!!!!

    Comme les saisons, bien que celles-ci-soient de plus en plus décalées, les rapports du GIEC [1] se succèdent et, avec eux, toujours plus d’échos médiatiques quant à l’imminence de la catastrophe (déjà là dans bien des régions). Si l’on ne peut que se réjouir d’une prise de conscience qui tend à se (...)

  • Quels sont les impacts environnementaux du système-dette ?

    Si, à première vue, la dette publique semble être une question d’ordre économique ou financier, elle devrait pourtant intéresser les mouvements et citoyens soucieux du respect des équilibres écologiques. Tant au Sud qu’au Nord, la dette est en effet partie prenante de l’assaut contre la nature impulsé (...)

  • Qu’est-ce que la dette écologique ?

    On entend souvent parler de cette notion selon trois visions des choses : 1. La dette écologique que nous aurions envers les générations futures pour les dégâts environnementaux que nous leur laissons ; 2. La dette écologique que nous aurions envers la planète, souvent représentée par une date dans (...)

  • Plaidoyer pour la réduction du temps de travail

    Au regard de l’attaque frontale que livrent les classes dominantes, avec la complicité des politicien(ne)s à leur botte, à nos conquêtes sociales, la réponse se doit d’être à la hauteur. Trop souvent, de nombreuses personnes attendent un catalogue d’alternatives prémâché pour se mobiliser. Pourtant, ça (...)

  • Dette, néolibéralisme et classes sociales

    Une des forces de l’argument du remboursement de la dette publique est l’apparente neutralité de la mesure. Rembourser la dette n’est qu’une question comptable dépourvue de tout agenda caché. « Il nous faut rembourser la dette car un État ne peut vivre au delà de ses moyens ». Imparable comme position. (...)

  • Sortir du syndrome de Nauru

    Alors que vient de sortir le cinquième rapport – alarmant – du GIEC |1| sur les impacts des changements climatiques, la plupart des décideurs politiques sont davantage préoccupés par la résolution de la « crise » économique sans grande considération pour les écosystèmes. Nauru est une minuscule île de (...)

  • Entrevues avec les auteurs

    La dette cachée de l’économie

    Un plaidoyer et des solutions indispensables pour une prise de conscience globale de la crise environnementale que nous traversons. Des entrevues audio avec Eric de Ruest et Renaud Duterme. Pour écouter les entrevues, se rendre sur la page du CADTM ; (...)

  • Extrait du livre : La dette cachée de l’économie, le scandale monétaire

    10 - Vers une évolution de la démocratie

    Nous publions le dernier chapitre du livre de Renaud Duterme et Éric de Ruest, ayant pour titre "La dette cachée de l’économie, le scandale planétaire, publié chez Les liens qui libèrent. Ce chapitre démontre que "mettre un terme à la dette écologique implique de repenser la démocratie sous sa forme (...)

  • Crise économique et rejet de l’autre

    Une des conséquences, et non des moindres, de la crise économique qui balaye l’Europe depuis plusieurs années est la montée en puissance de sentiments et de partis xénophobes et/ou nationalistes situés toujours plus à droite de l’échiquier politique. De la France à la Hongrie, en passant par la Belgique, (...)

  • Austérité à l’anglo-saxonne

    Comme toujours, ceux qui devront le plus se serrer la ceinture seront ceux qui auront le moins contribué à la dégradation de la situation. Ainsi, au menu de cette cure d’austérité : suppression de 490.000 emplois dans le service public, report de l’âge légal de la retraite (de 65 à 66 ans), réduction (...)

  • Rwanda : un modèle économique pour l’Afrique ?

    La dépendance du pays par rapport à ces apports extérieurs peut par conséquent se révéler être un problème non négligeable. Cette dépendance n’est de plus pas limitée aux investissements. Ainsi, dans le domaine commercial, les revenus d’exportation du Rwanda sont fortement concentrés sur quelques produits (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...