Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Invitation au premier symposium : « mettre en lumière les jeunes proches aidants·e·s. »

Le premier symposium sur les jeunes proches aidants·e·s au Québec aura lieu le vendredi 22 mars 2019, de 9h 00 à 16h 00, au Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges.

Cette journée permettra une profonde réflexion sur la situation des jeunes aidants·e·s de la province. Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants, ainsi que Samuel Poulin, Député Beauce-Sud et Adjoint parlementaire du Premier Ministre pour le volet jeunesse feront une allocution d’ouverture.

Le nombre de jeunes proches aidants·e·s s’accroît considérablement. Fournissant divers soins de santé à des personnes ayant une maladie chronique, une déficience cognitive ou un handicap, ils portent de lourds fardeaux sur leurs épaules. Au Québec, très peu d’intérêt a été accordé aux jeunes aidants·e·s jusqu’à maintenant, à tel point que leur nombre est inconnu et qu’aucun organisme ou programme n’est dédié à les soutenir. Pourtant, selon Statistique Canada, en 2012, 1,9 millions de jeunes agissaient en tant que proche aidant·e, soit 27% de la population des 15 à 29 ans, et ces chiffres ne tiennent pas compte du fait qu’il est possible d’être proche aidant·e bien avant l’âge de 15 ans.

La tenue de ce symposium est une première étape visant à développer la reconnaissance et la sensibilisation envers les jeunes aidants·e·s qui sont actuellement laissé·e·s dans l’ombre. Nous plaiderons pour que des réponses à leurs besoins soient apportées et qu’un cadre juridique légal soit mis en place pour promouvoir la sensibilisation et pourvoir à du soutien.

Lieu : Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges, 6767 Côte-des Neiges, Montréal, Québec, H3S 2T6

9:00 Inscription

9:20 Allocutions d’ouverture

9:40 Aperçu de la situation par Dre. Vivian Stamatopoulos, Professeure assistante, Faculté des sciences sociales et humaines, Institut universitaire de technologies de l’Ontario.

10:30 Le projet Powerhouse par Michelle Lewis, Directrice exécutive, Young Carers Initiative, Ontario

11:20 Panel de jeunes proches aidant·e·s : Von Allan ; Noam Blauer ; Diandra Serrano

12:15 Repas

13:00 Panel d’experts : Dre. Jaswant Guzder, Professeure au Département de psychiatrie de l’Université McGill, Psychiatre pour enfant, spécialisée en psychiatrie culturelle ; Dre. Aude Villatte et Dre. Geneviève Piché, Professeures associées, Département de Psychologie et de psychoéducation, Université du Québec en Outaouais ; Mélanie Perroux, Coordinatrice générale, Regroupement des aidants naturels du Québec, RANQ

14:00 Atelier de réflexion en groupes

14:45 Retour en plénière

15:30 Mot de conclusion.

Le symposium est organisé par AMI-Québec en collaboration avec le Regroupement des aidants naturels du Québec et est financé par Santé Canada à travers le Réseaux communautaire de santé et de services sociaux.

***

AMI-Québec s’est engagé à aider les familles à gérer les effets de la maladie mentale par le soutien, l’éducation, l’orientation et la défense des droits. En favorisant la compréhension, l’organisation s’efforce de dissiper la stigmatisation qui entoure encore la maladie mentale et contribue ainsi à créer des communautés qui offrent un nouvel espoir de mener une vie enrichissante.

Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ), rassemble 87 membres et représente plus de 21 000 proches aidants à travers le Québec. Le RANQ a acquis une expertise auprès de tous les proches aidants et propose une stratégie nationale inclusive de soutien aux proches aidants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...