Édition du 10 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Jacques Desmarais, expert en droit du travail

Si Jacques Desmarais a passé l’essentiel de sa carrière d’avocat à enseigner le droit du travail à l’Université du Québec à Montréal, ce n’est pas pour cette raison que nous l’avons interviewé l’automne dernier. C’est parce qu’il a été le responsable CSN des très fructueuses négociations du Front commun de 1975-1976. Bien sûr, on sait que le maestro qui a mouliné les derniers mouvements de baguette a été Marcel Pepin, le président sortant de la CSN. Pourtant le gros du travail, l’habile négociation qui passa à l’histoire syndicale comme un moment très fort, ce fut le jeu de Jacques Desmarais.

Social-démocrate de credo, il a été associé à la syndicalisation des fonctionnaires provinciaux dans les années 1960. Il a été plongé dans les avancées du Deuxième front avec le Conseil central de la CSN à Montréal. Et après le Front commun de 1975-1976, il a été chef de cabinet chez la ministre péquiste Lise Payette, du temps de l’assurance automobile et de Tricofil. Toute une époque.

En visionnant l’entrevue que nous avons intégrée dans la série « Vision essentielle », vous pourrez apprécier les analyses et les jugements de Jacques Desmarais sur certaines problématiques syndicales, dont certaines, sont plus d’actualité que jamais.

Bon visionnement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...