Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Josée Scalabrini réélue à la présidence de la FSE-CSQ

QUÉBEC, le 10 juin 2020 -C’est par visioconférence que les représentantes et représentants des syndicats enseignants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) se sont réunis aujourd’hui pour notamment réitérer à l’unanimité leur confiance en Josée Scalabrini, la reconduisant ainsi à la présidence de la FSE-CSQ pour un nouveau mandat de trois ans, son troisième.

« C’est un réel honneur d’avoir la confiance des enseignants pour accomplir une tâche aussi importante que celle de défendre leurs intérêts, surtout en cette année difficile et hors norme de pandémie et de négociation avec le gouvernement. On sent d’ailleurs que ce dernier essaie d’en profiter pour reculer sur des engagements électoraux, pourtant répétés, d’investir en éducation et de valoriser les enseignants. Avec la grande équipe de la FSE, nous entendons faire respecter sans relâche les droits des enseignants et comptons faire reconnaître leur expertise, tout en poursuivant notre travail pour améliorer leur quotidien dans les écoles et les centres. Nous continuerons de travailler pour que soit revue la composition de la classe et pour que plus de services aux élèves en difficulté soient offerts, y compris au préscolaire, à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle. La profession enseignante doit retrouver toutes ses lettres de noblesse », a déclaré Mme Scalabrini.

Les représentantes et représentants syndicaux réunis ont également élu M. François Breault comme secrétaire-trésorier du comité exécutif. Celui-ci siégeait déjà à l’exécutif de la FSE-CSQ depuis 2013 à titre de conseiller. Fort de son expérience syndicale bien ancrée sur les réalités de son milieu et de sa grande capacité d’analyse stratégique, ce militant énergique et engagé est aussi le président du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) depuis 2003.

L’exécutif de la FSE-CSQ est complété par celles et ceux qui sont déjà en poste, soit Mme Brigitte Bilodeau, vice-présidente aux affaires pédagogiques et professionnelles, M. Luc Gravel, vice-président aux relations du travail et à la négociation, et Mme Donna Lessard comme conseillère. Cette dernière est également vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ). Un poste de conseillère ou de conseiller demeure vacant et sera appelé à être pourvu cet automne.

La FSE-CSQ tient à saluer de grands syndicalistes engagés qui tirent leur révérence au profit d’une retraite bien méritée, d’abord après une brillante carrière comme enseignante ou enseignant, puis auprès de leur syndicat local et à titre de membre de l’exécutif national. C’est le cas de Mme Aline Beaudoin, secrétaire-trésorière siégeant au comité exécutif de la FSE-CSQ depuis maintenant 10 ans et présidente du Syndicat de l’enseignement du Saguenay (SES-CSQ) depuis 2003. Femme de cœur appréciée de ses collègues et amis, reconnue pour ses solutions pragmatiques et son savoir-faire, militante toujours au diapason des profs qu’elle représente, elle s’est impliquée avec beaucoup de conviction pour faire avancer la cause des enseignantes et enseignants tout au long de sa carrière. La FSE-CSQ la remercie et salue l’ensemble de sa carrière au service du personnel enseignant et des élèves.

Une autre grande dame du syndicalisme enseignant part à la retraite : Mme Martine M. Cliche, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ). Élue dès 2002 à la tête de son syndicat, elle a fait un passage remarqué à l’exécutif national de 2006 à 2011. Reconnue pour son franc-parler, son sens de l’humour et sa grande rigueur, militante engagée et efficace, elle a déployé son énergie et ses nombreux talents sans compter ses heures pour défendre les droits des enseignantes et enseignants. La FSE-CSQ la remercie et salue l’ensemble de sa carrière au service du personnel enseignant et des élèves.

Fier représentant du Syndicat de Champlain à titre de vice-président pour la section des Patriotes, M. Richard Bisson part à la retraite après une carrière syndicale bien remplie. Élu à l’exécutif de sa section en 2000, puis à la vice-présidence de son syndicat en 2003, il aura aussi siégé à l’exécutif de la FSE-CSQ de 2016 à 2018. Reconnu pour sa sagesse, son humour fin et sa capacité d’analyse, militant engagé, il a toujours eu à cœur de ne laisser personne de côté dans ses interventions toujours pertinentes. La FSE-CSQ le remercie et salue l’ensemble de sa carrière au service des enseignantes et enseignants et des élèves.

La FSE-CSQ veut également remercier Mme Lucie Durocher, vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM-CSQ), et Mme Hélène Lambert, présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEUAT-CSQ). Leur contribution significative et leur engagement sincère de tous les instants auront fait une différence dans le quotidien des enseignantes et enseignants qui les ont côtoyées.

« En cette année de pandémie où on ne peut tous se réunir pour célébrer des années de service et des remarquables carrières au service des enseignants et de l’exécutif de la FSE, nous avons trouvé important de souligner le départ de gens de cœur et de parole que nous aimons et respectons, à l’instar des enseignants qui ont le privilège de les côtoyer au quotidien. Je leur dis merci pour leur contribution inestimable à défendre la profession enseignante et à la faire rayonner », conclut Mme Scalabrini.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...