Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Journée nationale des peuples autochtones Premières Nations et fières de l’être !

Wendake, 21 juin 2021 – En cette Journée nationale des peuples autochtones et de toutes les saisons qu’offre notre Terre-Mère, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) vous invitent toutes et tous à partager notre fierté de notre histoire, de nos cultures, de nos langues, de la sagesse de nos aînés, du courage de nos mères et de nos enfants. Comme premiers peuples, cette journée nous offre l’occasion de célébrer nos cultures et nos traditions à travers les valeurs de respect, de partage et de grande résilience que nos ancêtres nous ont laissé en héritage.

Soyons particulièrement à l’écoute de ce que les artistes des Premières Nations ont à nous dire, à nous lire, à nous montrer. Leur message s’adresse à toute la population qui partage ces territoires que nous aimons tant.

Le message, tout le bagage que portent aujourd’hui les Premières Nations, peut parfois être difficile à entendre, mais il faut l’entendre, y prêter attention, bien le comprendre. Il est fait de beaucoup de souffrance, d’injustices, de drames qui constamment, parfois quotidiennement, remontent à la surface. L’évocation de périodes plus noires n’est utile que dans la mesure où nous acceptons ensemble d’en tirer les enseignements qui s’imposent, dans la mesure où ils enrichissent la sagesse collective de toutes celles et tous ceux qui habitent le territoire. Écoutons ensemble ces voix qui nous viennent du passé.

Avec des gestes positifs et concrets, tous les citoyens et les citoyennes au Québec peuvent manifester l’acceptation des différences et exprimer leur enthousiasme à faire en sorte que le mieux vivre-ensemble demeure un objectif collectif que nous partageons en toute fraternité et avec bienveillance.

L’APNQL souhaite à toutes et tous une Journée nationale des peuples autochtones enrichissante et porteuse d’avenir, et en profite pour souhaiter une bonne Fête nationale du 24 juin à toutes les Québécoises et Québécois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...