Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

Justice pour George Floyd (Minneapolis), Regis Korchinski-Paquet (Toronto), Tony McDade (Tallahassee), Breonna Taylor (Louisville) et TOUTES les victimes de l'impunité policière

Manifestation de solidarité de Montréal
Dimanche 31 mai, 17 h
au quartier général de la police de Montréal
1441 St-Urbain (entre de Maisonneuve et Ste-Catherine)

événement fb : www.facebook.com/events/537732646906176/


Au cours des derniers jours, nous avons assisté à une résistance courageuse face à la violence raciste de la police à Minneapolis, et partout aux États-Unis, après le meurtre de George Floyd, tué par les flics. Pendant ce temps, à Toronto, mercredi dernier, Régis Korchinski-Paquet est décédée en tombant d’une tour de balcon de grande hauteur, alors qu’elle était seule avec la police. Le même jour, Tony McDade a été tué par la police à Tallahassee. En mars, Breonna Taylor a été abattue par la police dans son propre appartement, et des manifestations ont récemment éclaté à Louisville pour demander justice pour son cas. Malheureusement, nous pouvons mentionner beaucoup plus de noms de vies de personnes racisées qui ont été tuées à cause du racisme de la police, au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Alors que nous dénonçons les récents assassinats policiers aux États-Unis, nous dénonçons également les assassinat policiers de personnes racisées ici à Montréal, d’Anthony Griffin à NDG en 1987, à Bony Jean-Pierre à Montréal-Nord (2016), Pierre Coriolan à Centre-Sud (2017 ) et Nicholas Gibbs dans NDG (2018).

La résistance inspirante à la violence policière raciste aux États-Unis exige notre solidarité et notre soutien, même pendant la pandémie.

Nous vous encourageons, si vous le pouvez, à assister à cette manifestation de solidarité en grand nombre dimanche prochain, à déclarer ensemble #BlackLivesMatter et à dénoncer la violence policière et l’impunité contre tout le monde.

(Une initiative de plusieurs militants et militantes antiracistes et contre la brutallité policière à Montréal)


Une note sur la sécurité : Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les organisateurs.ices de cette manifestation encouragent tout le monde à participer de la manière la plus sécuritaire possible, en suivant les protocoles de santé publique. Nous demandons aux participants.es de maintenir une distance physique de 2 mètres entre eux et elles ; nous avons choisi un lieu de rassemblement où nous pouvons prendre beaucoup de place. Nous demandons également aux participants.es à la démonstration de porter des masques (sauf ceux et celles qui ne le peuvent pas pour d’autres raisons de santé). Nous aurons des masques supplémentaires à portée de main pour ceux et celles qui oublient ou ne peuvent pas apporter les leurs. Des groupes de dix personnes peuvent se rassembler à l’extérieur de trois ménages différents, nous encourageons donc autant de groupes de dix que possible à assister à la démonstration, pour une démonstration de centaines, tout en maintenant une distance physique appropriée et en veillant à la sécurité et à la protection de chacun.e. Nous encourageons également les participants.es à venir en voiture et à vélo, ce qui pourrait former une procession dans les rues du centre-ville.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...