Édition du 25 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

L'APNQL invite le gouvernement du Canada à mettre fin à une discrimination flagrante

WENDAKE, QC, le 7 août 2015 - Par un jugement rendu le 3 août dernier par la juge Chantal Masse, la Cour supérieure du Québec donne 18 mois au gouvernement fédéral pour corriger des dispositions discriminatoires de la Loi sur les Indiens. Ces dispositions concernent le droit à l’inscription au registre des Indiens et traitent inégalement les femmes et les hommes, ne respectant pas le droit à l’égalité garanti par l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Les communautés de la nation abénaquise, Odanak et Wôlinak ont saisi le tribunal de deux cas distincts vécus par leurs membres et que la Cour Supérieur du Québec a jugés discriminatoires le 3 août dernier. Susan Yantha est membre de la communauté d’Odanak et Indienne inscrite en vertu des règles « C-31 » adoptés simultanément à l’entrée en vigueur de l’article 15 de la Charte en 1985, mais le père de ses enfants n’est pas Indien inscrit. Et Stéphane Descheneaux est membre de la communauté d’Odanak et Indien inscrit en vertu de règles adoptées en 2010 suite au jugement dans la cause McIvor, mais sa conjointe n’est pas inscrite.

« Le gouvernement fédéral n’a pas le choix : il doit s’engager à régler définitivement, avec les Premières Nations et à leur satisfaction, les dispositions discriminatoires qui encombrent encore la Loi sur les Indiens au sujet de l’accession au statut d’indien. Les amendements de 1985 et de 2010 n’ont fait qu’amorcer le travail. Il faut maintenant le mener à terme.

Il s’agit d’un enjeu à propos duquel j’entends interpeller les chefs des principaux partis politiques au cours de la campagne électorale qui s’amorce », indique Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...