Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

L'APTS obtient un rajustement salarial moyen de 2 % pour les technologues spécialisé·e·s en échographie - pratique autonome

LONGUEUIL, QC, le 7 nov. 2019 - Après plusieurs mois de travail, l’APTS a finalement obtenu un rajustement salarial moyen de 2 % pour les technologues spécialisé·e·s en échographie - pratique autonome (TSE-PA), une catégorie d’emploi qui avait été pénalisée lors de son intégration à la nouvelle structure salariale issue des dernières négociations nationales.

« C’est une excellente nouvelle pour nos gens. L’employeur a reconnu qu’une erreur avait été commise et qu’elle devait être corrigée sans pénaliser les TSE-PA, ce que permet la rétroactivité de la mesure. Un gain qui mérite d’être souligné », a déclaré Robert Comeau, 2e vice-président de l’APTS.

Ayant des responsabilités accrues, ces TSE-PA contribuent grandement à la baisse des listes d’attente dans le domaine. Lors de l’intégration à la nouvelle échelle salariale en avril 2018, la prime de 2 % qu’ils et elles recevaient n’avait pas été considérée, entraînant une perte de rémunération pour certain·e·s. L’APTS a rapidement soulevé l’enjeu auprès du Conseil du trésor mais ce n’est qu’aujourd’hui, à force de travail acharné, qu’elle a réussi à faire rectifier la situation.

« On n’a pas lâché le morceau et l’employeur n’a eu d’autre choix que de reconnaître le bien-fondé de notre démarche. Nous allons poursuivre notre travail afin de faire reconnaître pleinement la contribution de ces professionnel·le·s qui travaillent d’arrache-pied au quotidien pour réaliser des examens de qualité, sans la supervision des radiologistes », a conclu Robert Comeau.

L’entente intervenue entre les parties s’appliquera dans les 90 jours suivant sa signature, soit dès à présent, et de manière rétroactive au 2 avril 2018. Elle touche un nombre important de TSE-PA qui travaillent dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...