Alain Brunel, directeur climat-énergie et Marc Lebel, coordonnateur climat-énergie - qui ont assisté à la conférence de Varsovie l’an dernier - seront sur place pour la deuxième semaine des négociations qui s’annonce cruciale. Les 195 États réunis à Lima doivent accoucher d’un brouillon de l’accord international devant être signé à Paris en 2015.
« Les enjeux principaux de ces négociations sont de définir le contenu des contributions nationales volontaires de réduction, de tracer les contours de l’architecture et de la forme juridique de l’accord, d’établir des mécanismes de révision robustes et d’assurer le financement nécessaire pour l’inévitable adaptation des pays les plus pauvres » selon Alain Brunel qui ajoute : « Les négociations sont parties du bon pied grâce aux récents engagements sino-américain et européen de réduire leurs gaz à effet de serre. Mais rien n’est acquis car de nombreux acteurs ont intérêt au statu quo et les engagements ne seront probablement pas à la hauteur de la crise climatique qui couve. Il faut veiller au grain ! »
La délégation de l’AQLPA rendra régulièrement compte dans son blogue (http://www.blogueaqlpa.com) de l’état d’avancement des travaux et se penchera davantage sur certains thèmes. Une attention particulière sera évidemment apportée aux positions contradictoires du Canada, mais aussi à la répartition du budget carbone, à l’efficacité des dispositifs de réduction ainsi qu’aux impacts des changements climatiques sur les pays et zones vulnérables.
La délégation de l’AQLPA a identifié ces priorités pour son rôle d’observateur et chroniqueur de cette importante rencontre internationale :
Faire état des négociations internationales, des enjeux prioritaires, des avancées et des blocages et vulgariser ces questions complexes auprès du public québécois. Suivre en particulier l’évolution de la position canadienne et faire le lien avec les décisions auxquelles fait face le Québec.
Observer les avancées des instances sub ou trans-nationales et entités fédérées - , villes, entreprises, provinces-États - incluant le Québec- les solutions mises de l’avant et résultats obtenus dans ces instances et faire le lien avec les choix possibles pour le Québec.
Examiner particulièrement les enjeux énergétiques, avec l’opposition/contradiction fossiles-renouvelables en tête, les investissements et les risques associés à la bulle carbone et, encore ici, faire le lien avec les choix pour le Québec.
Bâtir des ponts avec la société civile internationale engagée afin d’inspirer des pistes concrètes d’action aux acteurs d’ici, quel que soit leur niveau ou champ d’action.
Voir le premier article sur la CdP20-Lima sur le Blogue AQLPA :
Les enjeux des négociations sur le climat – La conférence de Lima déterminante pour le succès de celle de Paris en 2015