Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

L'Alliance se félicite du lancement de la Commission Laurent !

MONTRÉAL, le 14 septembre 2019- Il y a quelques jours, la création d’une Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a été annoncée.

L’Alliance se félicite du lancement de la Commission Laurent. Il est crucial que l’intérêt de l’enfant soit au centre des décisions, en particulier sa sécurité physique et psychique.

Lorsqu’il y a de la violence conjugale dans la famille l’enfant devient trop souvent un moyen pour les agresseurs de poursuivre leur contrôle sur leurs conjointes, cela caractérise la violence conjugale postséparation.

Les intervenantes des maisons d’hébergement ont analysé l’an dernier que 52% des enfants hébergés en maison de 2e étape ont un dossier de suivi avec la DPJ, et que la moitié de ces dossiers posent des enjeux pour la sécurité de l’enfant. La mère qui protège son enfant se fait accuser d’aliénation parentale parce que la violence conjugale et ses impacts ne sont pas reconnus.

L’Alliance a hâte de porter ces cas à la connaissance de la Commission, et de contribuer à l’amélioration des services aux femmes et enfants victimes de violence conjugale postséparation.

À propos de l’Alliance des maisons de 2e étape du Québec :

L’Alliance regroupe et représente les maisons d’hébergement de 2e étape qui offrent aux femmes, avec ou sans enfants, des services spécialisés en violence conjugale postséparation, par l’entremise de logements transitoires sécuritaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...