Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

L'Association des étudiant-e-s aux cycles supérieurs de Concordia appuie la campagne BDS contre l'apartheid israélien

MONTRÉAL, le 29 janv. 2013 - Après un débat intense et une discussion éclairée, l’assemblée générale de l’Association des étudiant-e-s aux cycles supérieurs (GSA) de l’Université Concordia a voté massivement en faveur d’une résolution visant à approuver, promouvoir et participer à la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’État d’Israël. Les étudiant-e-s à l’assemblée ont examiné les arguments pour et contre la ratification de la décision de décembre 2012 du conseil d’administration élu de la GSA de participer au mouvement mondial pour faire pression sur l’État d’Israël pour qu’il reconnaisse la souveraineté du peuple palestinien. La résolution se lit comme suit : « Il est résolu que l’assemblée générale de la GSA ratifie la décision du conseil d’administration étudiante d’appuyer la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte la loi internationale et finisse son système d’apartheid. » En réponse aux demandes d’information et de discussion de la part des étudiant-e-s concernant la campagne BDS et la nature de l’engagement de Concordia, la GSA mettra sur pied un comité permanent afin d’éduquer les étudiant-e-s et afin de mobiliser le soutien pour la campagne sur le campus et hors campus.

Une campagne d’information, comprenant un panel de discussion avec des auteurs, des étudiant-e-s et des professeurs qui ont mené des travaux de recherche dans le domaine de BDS, de l’apartheid israélien, et de la complicité du gouvernement canadien, a précédé le vote de l’assemblée générale. Cette ratification formalise le soutien des droits des Palestinien-ne-s par la GSA et son opposition à l’occupation illégale israélienne et aux violations du droit international dans le cadre des Conventions de Genève et des résolutions des Nations Unies. La GSA se joint aux associations de l’Université de Toronto, l’Université York, l’Université de Regina, l’Université Carleton et des universités du monde entier qui ont adopté des résolutions semblables.

Plus d’information à propos de la campagne BDS

En 2005, inspirées par le mouvement BDS précédent en solidarité avec les Sud-Africains contre l’apartheid, 170 organisations de la société civile palestinienne ont lancé un appel à la communauté internationale pour amorcer une campagne internationale non-violente de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce qu’il respecte la loi internationale. Depuis, les gens autour du monde entier en solidarité avec la Palestine sont en train de construire le BDS comme une réponse au courageux appel initial des Palestinien-ne-s et comme un moyen de pression sur l’État d’Israël jusqu’à ce que les droits des Palestinien-ne-s soient respectés.

Plus d’information sur l’Association aux cycles supérieurs de Concordia (GSA)

Fondée en 1970, l’Association aux étudiant-e-s des cycles supérieurs (GSA) représente plus de 6 000 étudiant-e-s aux cycles supérieurs à l’Université Concordia à Montréal, Québec, Canada. La GSA s’engage à défendre les intérêts de ses membres au niveau local, provincial et national à travers une variété de campagnes et à travers la participation dans les organes de gouvernance de l’Université. La GSA soutient fermement le droit à l’éducation accessible à travers une participation active à des campagnes de sensibilisation et de mobilisation, et cherche à accroître l’influence des étudiant-e-s aux cycles supérieurs sur les instances décisionnelles et encourager la participation étudiante aux processus politiques, tant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...