Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

L'UQO se prépare pour un trimestre confiné

Gatineau, le 27 novembre 2019. – L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a décidé de maintenir le trimestre intensif de mai-juin 2020 en mode non présentiel. Le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO) appuie cette décision et assure que ses membres sont prêts à relever le défi.

« Les personnes chargées de cours offrent près de 85 % des cours du trimestre d’été. Elles devront changer leurs habitudes et leurs approches pédagogiques. La majorité de nos membres est prête à relever ce défi », a assuré Marie-Josée Bourget, présidente du SCCCUQO.

Le défi premier est la formation du corps enseignant. En effet, contrairement à d’autres universités québécoises, l’UQO n’avait pas encore développé la formation à distance. Ainsi, le SCCC-UQO collaborera avec l’Université afin d’offrir des formations technopédagogiques et du tutorat pour ses membres.

Le second défi est de travailler avec une population étudiante fragilisée par la crise, autant d’un point de vue économique que psychologique. « Plusieurs étudiantes et étudiants ne peuvent plus travailler et ne sont pas admissibles aux aides gouvernementales. C’est pourquoi le SCCC-UQO a fait un don important au Fonds d’urgence de l’UQO », a soutenu Madame Bourget.

Le SCCC-UQO prie l’UQO d’étudier la possibilité de développer une offre de cours en juillet et en août, comme cela se fait notamment à l’Université d’Ottawa. « Plusieurs étudiantes et étudiants ne pourront pas obtenir un travail d’été. Nous croyons qu’ils pourraient être intéressés à poursuivre leur formation. De plus, avec un second trimestre intensif, plus d’étudiantes et d’étudiants pourront bénéficier de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) », a affirmé Madame Bourget.

Le SCCC-UQO représente environ 700 personnes chargées de cours à Gatineau et à SaintJérôme. Ses membres offrent plus des deux tiers (⅔) des cours de premier cycle.

Sources : Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...